Conseils de lecture : Tout plaquer, s’évader… en romans graphiques !
Qui n’a jamais, un jour, imaginé tout plaquer ? Tout plaquer pour partir loin et découvrir d’autres horizons ; tout plaquer pour rester… se (re)trouver.
Mais le plus souvent, le moment d’évasion s’évanouit, englouti par la réalité, et on rentre dans le rang. Le train-train reprend son chemin sans autre histoire. Pourtant, certains vont plus loin, larguent les amarres du quotidien et osent faire de leur vie une aventure.
Voici cinq histoires inspirantes de vie et d’envie. D’audace aussi !
À la vie, à la mer de Julie Ricossé
Rudi et Sol ont tout quitté pour vivre sur un voilier qu’ils avaient volé. Les années ont passé, leurs en- fants ont grandi dans un quotidien fait de liberté et de débrouille. Mais ce gai vagabondage cache une autre réalité : un passé encombrant qui les tient loin des rivages…
Julie Ricossé, illustratrice de contes pour la jeunesse, signe la première partie d’un roman familial autobiographique vivant, onirique et touchant.
Une histoire racontée à hauteur d’enfant, entre poésie et aventure, comme un pont entre l’en- fance et l’âge adulte… Suite et fin en juin 2025.
Je suis leur silence de Jordi Lafebre
Barcelone, de nos jours. Il y a peu, Eva Rojas, jeune et bril-lante psychiatre, séjournait, pour des motifs professionnels, dans le domaine viticole de la famille d’une patiente lors-qu’un meurtre y a été commis… Eva figure désormais parmi les suspects. La jeune femme décide de mener l’enquête pour prouver son innocence. Jordi Lafebre (Malgré tout) signe un roman graphique rythmé à coups de récits enchâssés et parfaitement maîtrisé. Entre la comédie de mœurs et le polar catalan, il propose un récit vitaminé et empreint d’humour, rehaussé par un graphisme solaire.
Lire aussi : "Un polar barcelonais par Jordi Lafebre"
Pisse-Mémé de Cati Baur
Pour Marie, Nora, Camille et Marthe, tout commence lors d’une soirée d’anniversaire bien arrosée entre copines. « Si un jour on gagne au Loto, on ouvre un bar à tisanes ! » Une idée un peu folle, lancée pour rire. Un coup de pouce de la vie va faire de la blague une réalité. C’est ainsi, sur le chemin d’une sororité heureuse et joyeuse, que naît leur café « Pisse-Mémé ».
Lire aussi : Cati Baur chante l'hymne a la sororité heureuse
Vers l'infini et les monts auvergnats, Lucile Gorce et Emma Tissier
Gaspard et sa femme ont fait des études satisfaisantes (pour leurs parents), ils ont du boulot, une maison, deux enfants, des amis… Ils cochent toutes les cases de « ceux qui ont réussi ». Bravo !
Pourtant, à la mort du grand-père, c’est comme une évidence : cette vie toute jolie, bien dans les clous, ne les rend pas heureux. L’ingénieur devient menuisier, elle prend le volant d’une épicerie ambulante… c’est parti pour « l’infini et les monts auvergnats ».
Lire aussi : Tout plaquer et partir vers l'infini (et les monts auvergnats)
Motorossa de Adèle Albrespy et Jean Aubertin
Franca a dix-huit ans. Depuis la mort de sa mère, elle traverse la vie sans envie. Un jour, elle monte sur une moto, et c’est une révélation ! Le soleil, le bruit et la vitesse l’emportent enfin loin de son chagrin. Elle défie les convenances et devient « Motorossa ».
Sur le même sujet : Motorossa : la vie à toute vitesse
La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre
Flo, le gars studieux, et Simon, le mec à l’arrache, sont amis depuis l’adolescence. Ils vont, sur un coup de tête, prendre le temps d’un ailleurs… Paris-Saint-Genoux-le-National : cinq jours, cinq cents bornes… à vélo. Au départ, une envie d’ailleurs ; en, un sentiment d’ici et maintenant, la vie… « la ride » !
Osez : la vie, c’est maintenant !
Lire également : La Ride, une ode au bikepacking !
Retrouvez tous ces albums en librairie et sur le site de 9ème Store !