Conseils de lecture : #Ecolo : l’appel de la Nature
La Nature vous appelle ? Envie de mieux l'appréhender, de recaler votre rythme ? Projet de potager pour le printemps, atelier recup’ ou encore balade en forêt se profilent ? Laissez-nous vous donner un peu d’inspiration…
Nous vous proposons une pile à lire autour de la nature et de l’écologie. Nous essayons tous d’adopter un comportement plus éco-responsable, mais ce n’est pas toujours évident…
C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection à la fois divertissante et instructive. Des bonnes recettes de Yasmina aux conseils de jardinage de L’Oasis, en passant par les posts engagés du compte Instagram Mâtin, voilà de quoi vous inspirer et vous motiver dans vos résolutions « vertes » !
Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
Cet album est né de la rencontre entre un auteur majeur de la BD et un spécialiste des questions énergétiques et climatiques. Intelligent, limpide et drôle, l’ouvrage expose les changements profonds qui touchent notre planète et explique leurs conséquences.
Christophe Blain (En cuisine avec Alain Passard, Quai d’Orsay…) joue les candides, donnant la réplique à son coauteur expert, Jean-Marc Jancovici, qui étaye son propos en s’appuyant également sur des arguments économiques et sociétaux.
Indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Sous terre par Marc-André Selosse et Mathieu Burniat
Après des millénaires de règne, le dieu des Enfers décide de passer le flambeau. Mais il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Son successeur devra être capable d’oublier ses préjugés et de comprendre les enjeux du monde souterrain : Hadès organise donc une série d’épreuves sélectives. Après Le Mystère du monde quantique, Mathieu Burniat propose, avec le biologiste et professeur au Museum national d’histoire naturelle Marc-André Selosse, un docu-fiction drôle et passionnant pour mieux connaître le sol qui nous fait vivre.
Et pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur le sujet.
Le Petit livre de l'écologie par Hervé Bourhis
Si, pour vous, la notion d’écologie est née avec Nicolas Hulot et Ushuaïa ou si vous êtes un écolo avant l’heure, ce « petit livre » d’Hervé Bourhis est fait pour vous !
Instructif mais jamais pontifiant, décalé et pop, l’ouvrage – comme tous ceux de la collection – réunit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
De Rousseau à Greenpeace et de Monsanto à la permaculture : Hervé Bourhis passe en revue les grands (et petits) enjeux de l’écologie.
Pour en savoir +, lisez notre article sur ce Petit Livre !
Extinctions, le crépuscule des espèces par Jean-Baptiste de Panafieu et Alexandre Franc
Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis suivent une équipe scientifique qui étudie les conséquences du réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Des millions d’espèces sont menacées par la sixième « extinction de masse » actuelle. Mais quelles étaient les cinq premières ? Et qu’est-ce qu’une extinction ? Dans ce docufiction, le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc (Guantánamo Kid) nous expliquent, avec clarté, rigueur et humour, ce phénomène aussi fascinant qu’inquiétant.
Et pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur le sujet.
Une invitation à renouer avec la nature et la biodiversité !
Avec L’Oasis, plus d’excuse pour ne pas avoir la main verte ! Vous y apprendrez à réinventer votre jardin, votre balcon, vos espaces verts et plantes d’intérieur, en y faisant revenir la biodiversité. Alors retroussez vos manches laissez Simon Hureau réveiller le jardinier qui sommeille en vous !
Quelque part entre les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main.
Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.
Pour en savoir + sur le sujet, lisez notre article sur L'Oasis
*** Yasmina et les mangeurs de patates par Wauter Mannaert
Une histoire garantie 100% engagée, une héroïne cordon-bleu et des légumes à tout va : l’industrie agro-alimentaire n'a qu’à bien se tenir !
Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature.
Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros.
Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.
Dans cet ouvrage qui dénonce les OGM, la "malbouffe" et les pesticides, Yasmina livre une attaque drôle mais sérieuse de l’industrie agro-alimentaire et de ses dérives, et prône ainsi une meilleure alimentation et le respect de la biodiversité.
Yasmina (notre Greta Thunberg de la malbouffe !) revient dans de nouvelles aventures toujours aussi trépidantes, colorées et engagées "Master-classe" et "un potager pour l'humanité" sont disponibles en librairie.
*** Les Grands Espaces par Catherine Meurisse
Catherine Meurisse nous décrit son enfance à la campagne, point de départ de son imagination bourgeonnante.
Elle a grandi entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser.
Les Grands Espaces est une ode à la nature et à sa beauté qui raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.
Pour en savoir +, lisez notre article sur Les Grands Espaces
*** Le Retour à la Terre par Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet
Manu Larssinet, citadin pur et dur, a sauté le pas et déménagé à la campagne ! À lui et à Mariette, sa compagne, le gazouillis des oiseaux, le doux bruit des ruisseaux et tout et tout ! Quand, comme Manu, on a passé sa vie en banlieue parisienne, ça change.
Heureusement, parmi les amis venus découvrir le nouveau monde de l'auteur se trouvait Ferri qui s'est immédiatement collé au récit des avatars de nos deux citadins depuis leur arrivée aux Ravenelles (89 habitants - dont une jolie boulangère).
Car tout n'est pas rose quand on se met au vert ! Quel citadin exilé, n'a pas ressenti sur le coup de 18h le manque lancinant du bruit du Périph' ? L'eau-de-vie de M. Henri le proprio peut consoler, mais on sent parfois le besoin d'un réconfort moral. Problème, allez dénicher un psy aux Ravenelles…
Partez à la rencontre de la petite bande des Ravenelles qui vous donnera sûrement envie de vous mettre au vert !
*** Waluk Tome 1 et Tome 2 par Ana Miralles et Emilio Ruiz
Une fable animalière et écologique criante d’actualité, illustrée par Ana Miralles en 2 tomes !
Abandonné par sa mère, le petit ourson polaire Waluk doit apprendre du jour au lendemain à vivre seul. Malheureusement pour lui, ses premières expériences ne se passent pas très bien. N'ayant aucune notion de chasse, le voilà contraint de se nourrir exclusivement d'algues et d'œufs...
Heureusement Esquimo, un vieil ours en piteux état, accepte de prendre Waluk sous son aile pour lui enseigner les rudiments de la survie : se nourrir et échapper à leur redoutable ennemi, l'Homme.
Et dans ces contrées reculées, les ours ont de plus en plus souvent affaire à cette créature bipède et cruelle. Et pour survivre, il leur faut voyager longuement et se rabattre sur les déchets jetés par ces individus hostiles...
Waluk, né de l’imagination d’Ana Miralles et Emilio Ruiz, incarne les valeurs et convictions environnementales des deux auteurs, au cœur d’un des écosystèmes les plus merveilleux mais aussi les plus menacés de la planète.
*** Mermaid Project et Mutations par Leo, Corine Jamar et Fred Simon
L’auteur brésilien Leo est connu pour ses albums de science-fiction (Les Mondes d’Aldébaran) dont l’un des thèmes est la préservation de l’environnement et les dangers pour la planète des grands projets de l’Homme (en savoir plus grâce à notre article Leo, l’inventeur de mondes). Avec Corine Jamar et Fred Simon, il a créé deux séries sur ce même sujet :
Mermaid Project s'inscrit dans un futur pas si lointain, dans un monde qui a subi de profonds bouleversements climatiques et économiques...
Le premier épisode nous entraîne sur les pas de l'inspecteur Romane Pennac. Un couple vient un jour la consulter au sujet du décès de leur fille dont le corps a disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, spécialisée dans la production de méthane et réalisant des manipulations génétiques sur des algues afin d'en tirer de l'énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d'aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique...
Mermaid Project nous plonge ainsi dans un futur détruit par l’avidité et la course à l’énergie…
Mutations est la suite de Mermaid Project !
Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart du Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés, l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui manipule ces mammifères en pleine mutation.
*** SOON par Benjamin Adam et Thomas Cadène
SOON est une réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique et nous montre, à travers un univers uchronique, qu’il est primordial d’agir avant que les dégâts infligés à notre planète ne soient irréversibles.
En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement.
Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.
Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?
Coloc of Duty est un album drôle et engagé, écrit et illustré par Jul en partenariat avec l’AFD (l’Agence Française de Développement qui promeut l’écologie au quotidien). Gags et textes nous sensibilisent au sujet essentiel et incontournable qu’est le développement durable !
Cette bande dessinée d’actualité défend le concept de partage et de conservation des ressources naturelles. Une association vertueuse entre Jul, dessinateur expert sur l'actualité, et un organisme d'état, l'AFD, expert sur le développement durable.
Et enfin, pour bien démarrer votre nouvelle vie résolument tournée vers la Nature, commencez vos journées avec Mâtin ! Un café, un strip de bande dessinée et un contenu tourné vers la planète : découvrez les séries emblématiques sur notre compte instagram @matin_queljournal.
Toutes ces bandes dessinées sont disponibles en librairie ou sur 9ème Store.
Bonnes lectures !