Catalogue Série Pablo Max Jacob
Pablo

Max Jacob

tome 1
scénariste (s) : Birmant Julie, Jul
dessinateur (s) : Oubrerie Clément

Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Oubrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

Pablo est une bande dessinée émouvante, un récit de vie(s) dense(s) et romanesque(s).

  • date de parution : 27 janvier 2012
  • nombre de pages : 88
  • EAN : 9782205069365
  • genre : Documentaire / Biographie
  • prix : 16.95€
  • format : 225x295 mm
  • public : Tous Publics - Famille
Picasso, peintre, exposition universelle, Paris, art moderne, passion, poète
Jean-Christophe Ogier
France Info
04/03/2012

"(...) Pablo est donc une histoire racontée par les filles: la scénariste Julie et son personnage Fernande. C’est une BD féministe sur laquelle plane le regard de deux hommes: celui de Pablo, noir, intense, et celui de Clément, le dessinateur qui, de son crayon doux, caressant, transmet la vie avec un naturel confondant. (...)"
Frédéric Choulet
Le Parisien
03/03/2012

"(...) Dans Pablo, Julie Birmant nous prend par la main, un peu comme dans un film, pour nous faire remonter le temps et nous mener dans ce Paris du début du siècle, en compagnie de Fernande, dans l'intimité de Picasso et des ses amis artistes, du Bateau-lavoir et de la communauté des Montmartois. Le tout dans un savant mélange de réalisme, de poésie et d'humour. (...)"
Hervé Lévy
Poly
26/02/2012

"(...) S’inscrivant dans une vogue récente de la biographie en bande dessinée (...), cet opus dédié à Picasso est une absolue réussite. L’option scénaristique choisie par Julie Birmant y est pour beaucoup (...) Clément Oubrerie retranscrit avec un immense talent cette époque, faisant de ce premier tome un opus d’une rare densité."
Sébastien Naeco
Le Comptoir de la BD
17/02/2012

"(...) Clément Oubrerie a un formidable talent pour rendre les humeurs de ses personnages, pour retranscrire la poltronnerie, l'hésitation, la bêtise crasse, la vantardise ou le désarroi. Son Pablo nous apparait ainsi comme un jeune adulte certes ambitieux mais accessible, en proie à des tourments créatifs qui ne l'empêchent nullement de jouer les jeux de l'amour (...)"
Gilles Ratier
BDZoom
13/02/2012

"(...) fascinant récit d’une vie tumultueuse où passion et aventures romanesques s’entremêlent et où de nombreux personnages emblématiques et torturés interviennent, à l’instar du poète, critique et écrivain Max Jacob, pour ce qui est de ce premier tome ! (...)"
Marie Rameau
Culturebox
11/02/2012

"(...) Tout en élégance, les auteurs nous plongent au cœur bouillonnant de la capitale, de ses ambiances et de ses mœurs. On lit avec délice l'effervescence créative de ce peintre unique qui changera à jamais l'histoire de l'Art et la façon d'observer puis de retranscrire ce qui l'entoure. (...)"
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo
Pablo