Danijel Zezelj

Danijel Zezelj
Dessinateur

Biographie de Danijel Zezelj

Danijel Zezelj est à la fois peintre, illustrateur et l'auteur de plus de vingt romans graphiques. Il a étudié la peinture classique, la sculpture et les techniques d'impression à l'académie des beaux-arts de Zagreb, en Croatie.

Ses illustrations et bandes dessinées ont été publiés dans des magasines et anthologies au Royaume-Uni, en Suisse, en France, en Italie, en Espagne, en Suède, au Brésil, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.

Il a vécu à Londres en 1991, puis à Montepulciano (Italie) en 1992. C'est en 1993 qu'il voit la publication de son premier roman graphique, The Rythm of the Heart, préfacé par Federico Fellini.

Dès 1995, il déménage aux Etats-Unis, où ses travaux seront publiés par de grands noms de l'édition : DC Comics/Vertigo, Marvel Comics, The New York Tomes Book Review, Harper's Magazine, The San Francisco Guardian, Washington Chronicle...

Lorsqu'il rencontre Jessica Lurie (compositrice/musicienne) en 1997, ils décident, ensemble de travailler de concert. Ils créent une série de performances multimédia combinant l'art visuel et la musique. Ces performances ont été présentées dans divers lieux à travers l'Europe et les Etats-Unis : festivals, théâtres, églises, résidences d'artistes, etc.

En 2005, Zezelj devient le premier artiste de bande dessinée à avoir sa propre exposition au musée Isabella Stewart Gardner de Boston. Il est également l'auteur de deux films d'animation qui ont été sélectionnés et diffusés lors du Festival international du film de Brooklyn (2010) et du festival du film d'animation de Hollande (2010).

En 2010, il a été nominé pour le Eisner Award 2010, pour le roman graphique Luna Park, écrit par Kevin Baker (DC Vertigo).

Par ailleurs, Zezelj fonde sa propre maison d'édition de romans graphiques et travaux d'animation, « Petikat », en 2001, à Zagreb en Croatie.

Daniel Zezej vit et travaille à Brooklyn.

www.dzezelj.com