Xav

Xav
Coloriste . Dessinateur . Scénariste

Date de naissance : 10/02/1967

Biographie de Xav

Né le 10 février 1967, il s'appelle en réalité Xavier Duhayon.

Il est le fils d'un dessinateur qui a travaillé dans la presse et sur les plateaux de télévision à la RTBF , organisé des festivals de BD et scénarisé deux histoires : un épisode de Noël et l'élaouin, des personnages crées par Franquin, avec Stibane au dessin, et un autre du Pt'it bout d'chique dessiné par Walthéry.

Xav a fait ses débuts de desssinateur dès l'adolescence en remportant des concours d'amateurs qui lui ont rapporté, entre autres, un kilo de chocolat suisse et un abonnement d'un an au Journal de Spirou.

A la fin de ses études secondaires, ne sachant que faire de sa vie, il a ouvert au hasard un annuaire répertoriant les écoles en Belgique et , tombant sur l'école des beaux arts de Mons, il s'y est inscrit et y a passé cinq années.

Il s'est ensuite lancé dans le dessin de presse, le dessin d'entreprise, le lettrage publicitaire avant de tenter l'aventure de la bande dessinée, comme auteur et dessinateur. C'est ainsi qu'en l'an 2000, il a imaginé Jazon et son petit monde dont vous allez découvrir la première série de gags....