Jacques Tardi

Jacques Tardi
Scénariste

Biographie de Jacques Tardi

Né en 1946, Jacques Tardi vit à Paris. D'abord étudiant à l'école des beaux-arts de Lyon, il poursuivra à l'école des arts décoratifs de Paris.

En 1969, à tout juste 23 ans, il fait ses débuts dans le magazine Pilote. Puis il voit son premier album, La Véritable Histoire du soldat inconnu, publié, dès 1972, aux éditions Futuropolis. Mais c'est en 1976 qu'il entame les histoires incroyables de son héroïne la plus célèbre de la bande dessinée : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

C'est avec Ici Même, scénario de Jean-Claude Forest, que Tardi participe au lancement de la revue (À SUIVRE) en 1978. Puis, à partir de 1981, il crée le personnage de Nestor Burma, d'après les romans de Léo Malet.

Le travail de Jacques Tardi est très vite consacré, dès 1985, lorsqu'il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême. Très intéressé par la première guerre mondiale, Tardi en est devenu le spécialiste en bande dessinée et la représente au sein de divers albums tels que C'était la guerre des tranchées, Le Cri du peuple, ou encore Putain de Guerre.

Recevoir les alertes
Jacques Tardi
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Jacques Tardi

Perroquet des Batignolles (Le)
2 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Sélection officielle Angoulême 2012 Actualités

Le Perroquet des Batignolles

Le Perroquet des Batignolles - L'énigmatique Monsieur SchmutzRésumé : Mais qu'ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C'est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d'une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu'il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d'énigmes, de surprises et de meurtres...L'avis des journalistes : Les Inrocks  "La rencontre des deux scénaristes et du dessinateur fonctionne ainsi à merveille, chacun apportant sa finesse d'esprit et sa malice. Leurs espiègles références à la culture populaire, de Tintin à Godard, leur ironie bon enfant sur les petits travers de l'époque, les dialogues incisifs jouant sur les codes du roman policier (bons mots, parler populaire, injures...), le ton général enjoué magnifient cette histoire rocambolesque qui fait honneur à la grande tradition du feuilleton, de Fantômas à Signé Furax." Dominique Bry - Mediapart "Les ombres d’Hergé et de Forton planent sur les pages du Perroquet des Batignolles, l’enquête policière imaginée par Boujut et Tardi est servie par le dessin semi-réaliste, frais et précis, de Stanislas qui s’est amusé à croquer un Paris un peu hors du temps, avec un trait libre et tout en références graphiques assumées. A lire et à relire. En attendant la suite…"

Sélection officielle Angoulême 2012 Actualités
Dédicace du week-end avec Stanislas et Tardi Événements