Jotim Studio

Jotim Studio
Dessinateur . Scénariste . Coloriste

Biographie de Jotim Studio

DE NOUVELLES MÉTHODES, UNE ÉNERGIE RENOUVELÉE

À la différence des studios traditionnels, composés de plusieurs dessinateurs spécialisés (décors, personnages, etc...), encreurs, lettreurs et autres coloristes, le studio Jotim, créé et spécialement organisé par Philippe Bonifay à cette intention, a mis au point tout un ensemble de méthodes originales.

Ici, chaque dessinateur peut réaliser aussi bien des décors que des personnages, et assure toujours l'encrage de sa partie. En effet, il fallait compter avec la dispersion géographique des artistes (jusqu'à une dizaine d'intervenants par album).

Ensuite, ces fragments, échangés via Internet, sont retravaillés sous informatique puisque le montage, la mise en couleur et le lettrage sont réalisés sur ordinateur.

À l'origine, le travail artistique est unifié par Christian Rossi, « un auteur graphique complet » selon Bonifay, qui assure un rough intégral de l'album. Véritable initiateur graphique de l'adaptation, il est le créateur de « la touche visuelle générale du projet » avant de laisser aux divers dessinateurs le soin de développer les détails de l'oeuvre. Ceux-ci étant d'ailleurs « aidés » par les nombreux éléments créés par les artistes qui se sont particulièrement attachés à un domaine spécialisé.

Ainsi, à ce jour, les principaux intervenants ayant travaillé sur la réalisation de la série sont Philippe Bonifay (scénario et dialogues), Christian Rossi (roughs), Ann Boinet (documentation), Thierry Maurel (décors techniques), Juliette Derenne (décors de glaces), Jérome Lereculey (personnages principaux et trains), André Le Braz (personnages secondaires), Séraphine (les Roux), Dominique Lidwine (les loups et la couverture), Jacques Terpant (carte postale), Arnaud Quere (les trains), Pascale Sorin (au montage), Siel et Etsumi Sato-Gabrion (couleurs).

Mais la liste n'est pas limitative.

Vu l'ampleur du projet, nul doute que de nombreux artistes seront amenés, un jour ou l'autre, à y collaborer.