Stoquart

Stoquart
Scénariste

Biographie de Stoquart

Rédacteur en publicité, Jacques Stoquart crée son premier scénario de bande dessinée en 1972 pour Stany Derval (Mitacq). Avec Eric, il crée ensuite le premier héros BD fantastique jamais proposé aux lecteurs d'une revue pour jeunes : Wen. Suivront Yvan Zourine (René Follet), Ramiro (William Vance), L'Iliade (Follet), Steve Severin (Follet).

En 77, surchargé de travail, il quitte la BD et n'y revient qu'en 1984 avec un épisode de Jean Valhardi (Follet) ; suivi de l'adaptation des contes fantastico-policiers de John Flanders - Edmund Bell : Le Diable au cou et La nuit de l'Araignée.

En 89, parution d'une biographie du Père Damien, l'apôtre des lépreux intitulée L'Homme de Molokaï (Cécile Schmitz), premier Prix du CRIABD, association pour la défense de la BD religieuse.

En 1990, il réalise, (toujours avec Cécile Schmitz), la biographie d'Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, intitulée Nous n'irons pas à Jérusalem et couronnée du Prix Chrétiens-Médias à Angoulême en 1991.

Fin 91, parution de l'album Les poisons de Mars, (Eric Loutte), adapté du romand d'Asimov Sur la planète rouge.

A paraître en 1992 : Le train fantôme (Wilbur Duquesnoy), un nouvel album d'Edmund Bell. Egalement deux histoires de 12 planches en revue pour jeunes : les biographies de Jacques Fesch et Januez Korczak.

Recevoir les alertes
Stoquart
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Stoquart

Ramiro
4 tomes
Série en cours
Tout Vance
4 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie