Segui Nicolau Bartolomé

Segui Nicolau Bartolomé
Dessinateur . Coloriste

Le site de Bartolome Segui

Biographie de Segui Nicolau Bartolomé

Bartolomé Seguí naît à Palma de Majorque en 1962. Sa carrière débute au milieu des années 1980, alors que des revues aussi variées que ‘Madriz', ‘El Vibora', ‘Cairo', ‘El Jueves', ‘Nosotros somos los muertos' ou ‘Esquitx' lui ouvrent régulièrement leurs pages.

Son premier album, "A salto de mata" (Complot, 1989), est une compilation des aventures du charismatique Simón Feijoo, qui réunit des récits initialement parus dans la revue ‘Madrid'. On retrouve Simón Feijoo dans "Cohibas connection", avec des scénarios de Carles Santamaria, et "¿Coca o ensaimada?" – deux albums publiés par les éditions de Ponent, respectivement en 2001 et 2003.

Bartolomé Seguí est également l'auteur de "Lola y Ernesto" (1990, La Cúpula); de "Luigi es Luis" (scénario Sònia Delgado, 1991, Milán) ; et du "Rêve mexicain" (scénario Ramón de España, 2004, Paquet).

De ses collaborations variées avec Felipe H. Cava se détachent les remarquables "Nous sommes les Maures" (1998, Amok), "Les Serpents aveugles" (2008), "Les racines du chaos" (2015) et "Les Mains obscures de l'oubli" (2014), tous les trois parus chez Dargaud.

En plus de la bande dessinée, il a illustré de nombreux livres pour enfants.

C'est Dargaud qui est à l'origine des "Serpents aveugles". En effet, lorsque, en 2005, Bartolomé Seguí rencontre Philippe Ostermann, directeur éditorial de la maison, au festival de Barcelone, celui-ci l'encourage à lui envoyer ses projets. Deux ans plus tard, Seguí et Cava – deux auteurs majeurs de la scène espagnole de la BD – signent "Les Serpents aveugles" avec la maison parisienne. En 2009, lors du Salon de la bande dessinée de Barcelone, l'album reçoit le prix de la meilleure oeuvre et celui du meilleur scénario. Il a également été récompensé par le prix de la critique et le prix national de la bande dessinée du ministère espagnol de la Culture.

Recevoir les alertes
Bartolomé Segui Nicolau
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Segui Nicolau Bartolomé

Racines du chaos (Les) - Intégrale
1 tomes
Série terminée
Racines du Chaos (Les)
2 tomes
Série en cours
Serpents aveugles (Les)
1 tomes
Série terminée
Mains obscures de l'oubli (Les)
1 tomes
Série terminée
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Sélection officielle Angoulême 2012 Actualités

Les Racines du Chaos T1

Les Racines du Chaos - Lux - T1Résumé : Mars 1953. Alexander marche dans les rues de Londres. À sa main, une sacoche contenant la bombe qu'il va jeter sur le maréchal Tito, lequel effectue une visite controversée en Grande-Bretagne. L'histoire d'Alexandre commence quelque mois plus tôt, quand sa mère, renversée par une voiture, est tuée sur le coup. Décidé à comprendre comment, alors qu'elle était internée dans une institution pour vieilles personnes perdant la tête, elle a pu se retrouver si loin de chez elle, Alexander est pris dans un engrenage terrible qui le voit aux prises avec les services secrets britanniques et des royalistes serbes, un engrenage qui le pousse à se rendre sur l'île de Majorque pour, finalement, se retrouver quelques mois plus tard sur les quais de la Tamise, une bombe à la main...L'avis des journalistes : Manuel Picaud - Auracan "Ce diptyque dense et très bien écrit intrigue dès son entrée en matière. Une fois commencé, il est difficile de ne pas succomber à cette enquête troublante au cœur de la géopolitique des années 50 et des conflits internes de la Yougoslavie. Le scénariste espagnol renommé prend le temps de tisser sa toile et fait monter la pression dont il faudra évidemment attendre le dénouement dans le second tome. Il est à nouveau associé – comme dans Les Serpents aveugles (Dargaud, collection Long courrier) – au dessinateur Bartolomé Segui originaire de Majorque. Celui-ci réussit parfaitement par son trait sombre et gras, ses visages typés, ses couleurs directes à reconstituer l’atmosphère pesante voire angoissante dans la capitale britannique brumeuse. Décidément la bande dessinée espagnole recèle de véritables trésors !"  Gilles Ratier - BDZoom "L’atmosphère pesante et angoissante de ce scénario, prenant et surtout fort bien écrit, est parfaitement mise en images par le trait sombre et très illustratif du dessinateur Bartolomé Segui (originaire de Majorque) ; comme ce fut le cas lors de leur précédente association sur « Les Serpents aveugles », chez le même éditeur, dans la collection « Long courrier ». Quand on vous disait que la nouvelle école espagnole n’avait pas fini de nous surprendre !!!"

Sélection officielle Angoulême 2012 Actualités