Charles Schulz

Charles Schulz
Dessinateur . Scénariste

Biographie de Charles Schulz

Né en 1922, Charles Monroe Schulz, dit "Schulz", était un scénariste et un dessinateur américain de comic strips. Il est mondialement connu pour être le créateur des "Peanuts", série aussi appelée "Snoopy", qu'il dessinera de 1952 jusqu'à sa mort, en 2000. "Snoopy" est, encore de nos jours, l'un des comic strips les plus vendus et les plus populaires du monde ; il paraît chaque jour dans plus de 2 500 journaux, pour plus de 350 millions de lecteurs de 75 pays, et cela dans 21 langues !

Charles Monroe Schulz naît le 26 novembre 1922 à Minneapolis, dans l'État du Minnesota, aux États-Unis. Deux jours après sa naissance, son oncle lui donne le surnom de "Sparky", d'après un personnage de BD ; un surnom qu'il garde toute sa vie.

Alors qu'il est encore au jardin d'enfants, sa maîtresse le prévient : "Un jour, Charles, tu seras un grand artiste !" Il est âgé de 15 ans seulement lorsqu'il parvient à faire publier un dessin de son chien, Spike, dans le magazine ‘Believe it or Not' ! En 1940, ses parents l'inscrivent à un cours de dessin par correspondance.

Une fois ses études secondaires terminées, Schulz s'enrôle dans l'armée, qui l'enverra jusqu'en France, avec la 20e division blindée.

En 1946, il commence à travailler dans l'édition et réalise le graphisme de bandes dessinées religieuses. L'année suivante, il est engagé comme professeur dans son ancienne école de dessin. Il commence alors à dessiner "Li'l Folks" pour un journal de Saint Paul (État du Minnesota).

En 1948, Schulz vend ses premiers dessins humoristiques au ‘Saturday Evening Post' et, en 1950, l'United Feature Syndicate lui propose d'acheter "Li'l Folks" et de le faire publier dans sept quotidiens nationaux. [Remarque : C'est à ce moment-là, un peu par hasard et contre l'avis de Schulz, que naît le nom de "Peanuts".] En 1952 paraît le premier recueil des strips des "Peanuts", également appelés "Snoopy et les Peanuts" ou tout simplement... "Snoopy".

La National Cartoonists Society décerne à Schulz le prestigieux Reuben Award en 1955 tandis que l'université de Yale le nomme "dessinateur de l'année 1958". La première figurine en plastique de Snoopy est mise en vente la même année.

En 1962, la National Cartoonists Society fait des "Peanuts" le meilleur strip humoristique de l'année, et, en 1964, Schulz reçoit, fait exceptionnel, un second Reuben.

Le 9 avril 1965, les personnages des "Peanuts" apparaissent sur la couverture du célèbre hebdomadaire ‘Time Magazine'. Le 17 mars 1967, ils illustrent celle de Life.

En 1965, les Peanuts, forts de leur succès, sont adaptés, pour la télévision, en dessin animé. "Un Noël de Charlie Brown" est télédiffusé sur la chaîne CBS lors d'une émission spéciale, le 9 décembre 1965. La même année, il remporte les prix Peabody et Emmy du meilleur programme pour enfants ("outstanding children's programming").

Le gouverneur Ronald Reagan décrète le 25 mai "Journée Charles Schulz" en Californie.

En 1968, c'est au tour de la NASA de célébrer les Peanuts, en donnant le nom de "Snoopy" à la mascotte du programme pour la connaissance des vols spatiaux habités. La première peluche Snoopy est mise en vente la même année.

Le 17 juin 1971, la ville de San Diego célèbre "la Journée Peanuts", lors de laquelle Schulz reçoit les clés de la ville. Puis, en 1973, il reçoit le prix du grand frère de l'année, et le gouvernement américain utilise Snoopy comme mascotte pour sa campagne contre le gaspillage énergétique. En 1975, Schulz reçoit un prix pour sa contribution à la protection de l'environnement.

Les téléfilms d'animation des Peanuts, diffusés par la chaîne CBS, raflent les récompenses : "Un Thanksgiving de Charlie Brown" ("A Charlie Brown Thanksgiving", 1973), "Tu es fair-play, Charlie Brown" ("You're a Good Sport, Charlie Brown", 1975), "Bon anniversaire, Charlie Brown" ("Happy Birthday, Charlie Brown", 1976 qui fête les 25 ans de la fine équipe, et "La Vie est un cirque, Charlie Brown" ("Life is a Circus, Charlie Brown", 1980) gagnent chacun un Emmy Award ! Entre-temps, Schulz est élu "Cartoonist of the the Year" au Pavillon de l'humour, à Montréal, en 1978.

Un parc d'attractions pour enfants du nom de "Camp Snoopy" ouvre à Buena Park, en Californie, en 1983. La même année, le film d'animation "Qu'avons-nous appris, Charlie Brown" ("What Have We Learned, Charlie Brown?") reçoit un prix Peabody pour "sa contribution distinguée et méritoire à la télévision et à la radio".

En 1984, Schulz vend ses strips des "Peanuts" à un 2000e journal. L'événement lui vaut d'entrer dans le "Guiness Guinness Book of Records". Une rétrospective des téléfilms d'animation des Peanuts est inaugurée au musée de la Radio et de la Télévision à New York.

L'année 1985 est celle du 20e anniversaire des téléfilms d'animation des Peanuts. Pour l'occasion, le musée d'Oakland inaugure une exposition qui leur est dédiée : "L'Art graphique de Charles Schulz". L'exposition se déplace dans neuf villes américaines.

En 1987, c'est la consécration : "The Charlie Brown and Snoopy Show" remporte le très convoité Emmy Award des émissions programmées dans la journée, tandis que la National Cartoonists Society décerne le prestigieux Golden Brick Award à Schulz, lors de son introduction au Cartoonists Hall of Fame.

L'année 1989 voit la publication de la première biographie de Charles Schulz – et la seule à qu'il ait autorisée –, "Good Grief" (Pharos Books), écrite par la journaliste Rheta Grimsley Johnson. L'exposition "Snoopy in Fashion" au musée du Louvre, à Paris, se déroule la même année. Jack Lang remet à Schulz les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

Le 15 décembre 1999, Charles Schulz, alors âgé de 77 ans, décide de prendre sa retraite. La bande dessinée cesse de paraître au début de l'année 2000.

Soigné pour un cancer du colon à Santa Rosa, près de San Francisco, Charles Schultz souhaite s'occuper de sa santé. "J'ai toujours voulu être dessinateur de bandes dessinées et j'ai eu la chance d'avoir fait pendant presque cinquante ans ce que j'aimais faire", indique le dessinateur dans un communiqué. Mais il est "important que je vous dise personnellement que j'ai décidé d'arrêter de dessiner les Peanuts pour me consacrer à mon traitement médical et à ma guérison d'un cancer du colon".

Charles Monroe Schulz décède des suites d'une tumeur au colon le 12 février 2000.

Recevoir les alertes
Charles Schulz
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Charles Schulz

Snoopy - Intégrales
19 tomes
Série en cours
Histoires de Snoopy (Les)
1 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Sélection officielle Angoulême 2012 Actualités