Sato

Sato
Coloriste . Dessinateur . Scénariste

Biographie de Sato

Passionné de moto – il a d'ailleurs une belle collection à son actif : CB 125 K5, Kawa H2, Yamaha RD, RDLC, Suzuki Katana, XT BMW RT... - Satō commence à dessiner des Harley dès l'âge de 12 ans. L'année suivante, il découvre "Rocker-Team", la BD que publie Michel Angélini dans ‘Moto Journal'. Il est impressionné autant par la précision du dessin que par la bande de motards. C'est décidé, il s'essaie à la BD moto !

Après quelques illustrations publiées dans des journaux spécialisés, il intègre le service de communication d'un grand groupe alimentaire (1978) où, en plus de son emploi journalier, il réalise des BD dites "d'entreprise", ainsi que des BD de rallye auto, pour des amis. À la fin des années 1980, Satō a déjà plusieurs BD en réserve ; il part visiter les maisons d'édition, son carton à dessins sous le bras.

C'est en 2003 que tout se débloque, avec le lancement du magazine ‘Ducatiste' et Christian Delhaye, le rédacteur en chef, qui fait appel à son crayon. S'ensuivent de nombreuses publications dans différents magazines spécialisés, avant la parution de ses premiers albums de la série "Même pas peeur" (Joker, 2007-2012). Satō travaille également très souvent avec la Fédération française des motards en colère.

 

Aujourd'hui, avec sa nouvelle série "Steve McTwin", dont le tome 3 paraît en 2015 (Dargaud), Satō poursuit sa route de motard.