Roger

Roger
Coloriste . Dessinateur

Le blog de Roger

Biographie de Roger

Né le 6 juillet 1977, Roger Ibáñez Ugena a étudié la bande dessinée à l'École Joso. En 1993, il réalise plusieurs courtes BD humoristiques (scén.: A. García) pour le fanzine «GÑ» et, en 1994, il gagne le premier concours manga des éditions Norma qui publient dans leur revue manga «Otaku» plusieurs de ses histoires courtes (scén.: R. González).

Pour les éditions Cameleon, il dessine dans le périodique «Sukube» (scén.: N. Peris) et produit «Hiromi» (scén.: A. García).

De 1999 à 2001, il signe 14 BD (scén.: Raule) dans le magazine «Penthouse Comix» des éditions El Jueves. Sous le pseudonyme de Nono, il réalise en outre des BD pour divers magazines érotiques américains, dont «Sizzle» (NBM).

En 2002 et 2003, avec Raule aux scénarios, il publie «Hole'n'Virgin», «Amores muertos» et «Cabos sueltos» aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan («Al Togo» - «Reality Show») qui la soumet à Dargaud.

De là naît au Festival d'Angoulême 2004, le projet du triptyque «Jazz Maynard». Le premier de ces 3 albums est sorti en juin 2007 ainsi qu'un one-shot en 2010. L'année 2015 annonce le retour de Jazz Maynard dans les contrées du Grand Nord.

Recevoir les alertes
Roger
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Roger

Toute la bibliographie

Articles et actualités

Pendant que le roi de Prusse... un album émouvant Actualités

Pendant que le roi de Prusse... un album émouvant

L'album de Zidrou et Roger, Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes, a beaucoup touché les associations travaillant aux côtés des familles confrontées au handicap. De nombreuses associations ont lu, aimé, et chroniqué l'album.   En voici quelques extraits :   - FEGAPEI (le portail du handicap) "(...) Une vie où l’on se sacrifie ? Peut-être. Mais surtout une vie d’entraide, de stratagèmes parfois loupés, de tendresse. Une vie d’amour, en somme. (...)"   - Aba Autisme "C’est un album BD relatant la vie d’une mère qui s’occupe de son grand « enfant » handicapé. Il offre une vision drôle, émouvante et parfois triste de ces vies consacrées aux siens."     - Association Estelle "Le site consacré à Estelle permet aux personnes concernées de trouver un réel soutien et de sortir de leur solitude tout en offrant la possibilité aux personnes extérieures de comprendre tout ce qu’implique de vivre ce drame. Pour cela je me permets de vous partager un album des éditions Dargaud !"   - Association frères, sœurs et handicap mental "Personnellement on a adoré lire ces premières pages : bon ok, ça ne traite pas du sujet de la fratrie, mais dans ce quotidien un peu surréaliste on y retrouve un peu de notre réalité, quelques passages où l'on retrouve son frère ou sa sœur et qui nous font tirer un petit sourire en coin de la bouche ou bien qui nous émeuvent."     D'autres associations ont conseillé l'album comme Millecas, Enfant différent, ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée), Handi amo... La Fnath, association pour les accidentés de la vie, a d'ailleurs utilisé la bande dessinée comme support de communication avec : Contretemps et Drôle d'anniversaires.   Si vous n'avez pas encore lu Pendant que le roi de Prusse, lisez en ligne les premières pages de la BD en vous rendant ici.   

Angoulême 2012 - Jour 2 Angoulême 2012