Ribera

Ribera
Dessinateur

Biographie de Ribera

Né à Barcelone en 1927, Julio Ribera débute sa carrière en Espagne, avant d'arriver en France en 1954, où il travaille pour 'Lisette', 'Pierrot', 'Bernadette', 'Le Parisien', 'Bayard', 'France-Soir'...

En 1958, il dessine "Tony Sextant", sur un scénario de Jean Acquaviva, chez Bonne Presse. Il collabore à 'Pilote' à partir de 1965 avec des récits complets et des pages d'actualités. C'est là qu'il va faire la connaissance de Christian Godard avec lequel il commence, à partir de 1975, la célèbre série de science-fiction, "Le Vagabond des Limbes" (Dargaud).

En 1973, il dessine une parodie sur le thème du vampire, "Dracurella". Julio Ribera participe également à "L'Histoire de France en bandes dessinée" en 1976, puis, toujours avec Godard, publie directement en album, "Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes" (1985, Dargaud). Il s'essaie à l'édition en 1988 avec Godard en créant les éditions Le Vaisseau d'Argent avant de se recentrer sur ses activités d'auteur en 1992.

Il a fait perdurer sa série culte, "Le Vagabond des limbes", pendant 31 tomes.

Julio Ribera s'est aussi lancé dans des albums plus autobiographiques sur lesquels il travaille seul, tels que "Montserrat" (3 tomes) et l'autobiographique "Mon crayon et moi" (Bamboo).

D'un tempérament discret, Julio Ribera faisait partie des grands maîtres de la bande dessinée espagnole.

Julio Ribera nous a quittés le 27 mai 2018.