Cyril Pontet

Cyril Pontet
Dessinateur

Biographie de Cyril Pontet

Cyril Pontet est né le 7 mai 1971 à Marseille. Après une scolarité classique, l'obtention d'un Bac Art et Littérature et un cours cursus universitaire, il décide de tenter sa chance dans la bande dessinée en 1993 et signe son premier contrat l'année suivante.

En 1995, suite au départ d'Olivier Ledroit, il devient le nouveau dessinateur de la saga culte des Chroniques de la Lune Noire, série qu'il mènera à son terme.

Autodidacte, les cases dynamiques des comics américains peuplés de héros colorés et hors normes sont ses premières influences. Comme toute une génération ; les mensuels LUG tels que Strange et Titans, ou encore les publications Arédit et Artima lui révèlent les talents de Jack Kirby, John Buscema, John Romita, Gene Colan, Joe Kubert, Frazetta et de tant d'autres. Quelques détours du côté franco-belge avec Thorgal, le Vagabond des Limbes, Fantax ou Taar le Rebelle achèvent la conquête de son imaginaire par l'heroic fantasy, les super-héros, les pulps, les horreurs cthuliennes, les mystères gothiques, les mythologies et surtout la sword & sorcery ; des genres auxquels s'ajouteront ses lectures : Tolkien, Lovecraft, Rober E. Howard, Fritz Leiber, Conan Doyle, Brian Lumley ou plus récemment G.R.R Martin, Terry Pratchett et David Gemmel.

Parmi ses autres intérêts, sont à citer l'histoire antique et médiévale, l'hoplologie et les légendes et sagas des anciennes civilisations. Il collabore également à des projets de design de costumes, de personnages, de logos ou d'environnements graphiques.