PHICIL

PHICIL
Dessinateur . Coloriste

Biographie de PHICIL

Né en banlieue parisienne en 1975, Phicil (de son vrai nom Philippe Gillot) apprend les rudiments du dessin dès le lycée (lycée du livre et des arts graphiques Maximilien-Vox). C'est à cette époque que ses amis lui donnent ce sobriquet, suite à une mauvaise prononciation de son prénom.

Après le lycée, il intègre la fac d'arts plastiques de Saint-Denis avant de se réorienter pour étudier la musique. Il obtient alors une maîtrise en musicologie.

De retour dans le monde du dessin, Phicil participe, en 2003, à un concours de BD organisé par les éditions Glénat et la chaîne de télé Arte. Finaliste, il rencontre Marc Lizano, scénariste avec lequel il imagine "Ventricule" (Carabas, 2009).

Il réalise également plusieurs albums mis en couleurs par Drac (Pascale Wallet) : "Georges Frog" (Carabas, 2006-2010), "Boules de cuir" (Carabas, 2012) et "Zen. Méditations d'un canard égoïste " (Carabas, 2015).

Au côté du scénariste Sylvain Runberg, il dessine la série "London Calling" (Futuropolis, 2006-2010).

Il rencontre le journaliste et scénariste Olivier Courtois grâce au magazine ‘La Revue dessinée' ; les deux auteurs y publient une histoire ensemble, "La Rue de l'intérim". Cette collaboration se poursuit avec l'album "La France sur le pouce" (Dargaud 2017).

Phicil travaille également comme illustrateur pour la presse jeunesse (‘J'aime lire', ‘Moi, je lis', ‘J'apprends à lire') et enseigne la bande dessinée et l'illustration à l'école supérieure d'arts graphiques Jean-Trubert, à Paris.