Jean-Claude Morchoisne

Jean-Claude Morchoisne
Dessinateur

Date de naissance : 14/09/1945

Biographie de Jean-Claude Morchoisne

Jean-Claude Morchoisne est né en 1944. Après avoir suivi les enseignements de l'atelier Met de Penninghen ou ESAG, il commence, en 1965, sa carrière au prestigieux Journal des Pieds Nickelés, avec son frère Jacques au scénario.

Sa préférence pour la caricature se manifeste dès 1968, bien que ses influences soient très diverses : Franquin, Jack Davis et Mort Drucker. Ses premières caricatures, bien connues sous le nom des Grandes Gueules, apparaissent dès 1968 dans le journal Pilote. En 1973, Jean-Claude Morchoisne, àa la fois scénariste et dessinateur, crée le magazine BD Mormoil, dans auquel de nombreux grands dessinateurs tel Franquin, vont participer. Pendant ce temps, et alors qu'il se dirige vers le monde télévisuel, il publie de nombreux albums dont deux grands best-sellers avec son complice Laurent Gerra (Ces Cabots, Les Cromagnons de la politique).

Entre 1993 et 1995, il réalise les caricatures du Bébête-show sur TF1, avant de s'attaquer, en 1998, au Politiquement incorrect sur France 2. Puis, tout en continuant à publier des albums, il réalise une caricature par jour pour le quotidien Les Echos, depuis 1999.

Très grand caricaturiste, Jean-Claude Morchoisne a obtenu de nombreux prix, et effectué plusieurs expositions à travers le monde ; à New York, en Allemagne, à la galerie Praxis de Buenos-Aires, et également au Musée jean de la Fontaine à Château-Thierry.

Recevoir les alertes
Jean-Claude Morchoisne
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Jean-Claude Morchoisne

Ces légumes qui nous gouvernent
1 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Salon du Livre de Paris en photos... Événements

Salon du Livre de Paris en photos...

Le Salon du Livre de Paris vient de refermer ses portes. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir s'y rendre, voici quelques photos qui résument ces 4 jours vus depuis le stand Dargaud - Dupuis - Le Lombard ! Le stand avant l'ouverture des portes : Côté bandes dessinées ado-adultes... Côté bandes dessinées jeunesse... Côté dédicaces pour le stand ado-adultes Côté dédicaces pour le stand jeunesse La soirée d'inauguration (jeudi 15 mars) : La soirée a débuté à 18h30 avec la visite sur le stand du ministre de la Culture, accueilli notamment par Vincent Montagne, Président Directeur Général de Media Participations. Il a semblé amusé par le livre que Vincent Montagne lui a donné Le Président de vos Rêves de Jul... La soirée s'est poursuivie joyeusement avec l'arrivée progressive des auteurs invités pour l'occasion... Parmi les premiers arrivés :   François Boucq, en conversation avec Diane, attachée de presse du Lombard Jean-Paul Krassinsky avec François Le Bescond, éditeur chez Dargaud Au centre, Kris à gauche et Pierre Boisserie à droite... Fred était également présent ! Alex Alice et Jack Manini... Xavier Dorison Vers 20h30, la soirée bat son plein, le stand est bondé ! Au centre de la photo, Ralph Meyer, dessinateur notamment d'Asgard. Les séances de dédicaces : Didier Porte et Jean-Claude Morchoisne dédicacent Ces grosses bêtes qui nous gouvernent Un aperçu du dimanche au Salon avec des guest stars très hétéroclites (c'est aussi ça le Salon du Livre)... : la Schtroumpfette, Jul, une jeune lectrice de Malice et Catastrophe et François Hollande... Nous essaierons prochainement de vous faire vivre un autre Salon ou festival en images. A bientôt !

Grande soirée Dargaud : photos Événements
Salon du Livre de Paris : toutes les photos ! Événements