Anne Montel

Anne Montel
Dessinateur

Biographie de Anne Montel

Anne Montel est née le 28 novembre 1988 à Nantes. Après un bac d'arts appliqués, elle obtient un BTS communication visuelle à l'ESAA Duperré et suit, en 2008-2009, une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) dans le domaine de l'illustration au lycée Corvisart, à Paris.

Partagée entre sa passion pour le graphisme et celle pour le dessin, elle remporte le deuxième prix du concours de bande dessinée Jeunes talents, à Angoulême, puis celui de Dessinateurs de demain lors du festival BD-Fil de Lausanne.

Anne gagne dès lors sa vie en tant que graphiste, illustratrice de livres pour enfants ou de livres de cuisine et dessinatrice de bandes dessinées.

Elle sort son premier ouvrage en septembre 2011, une BD, "Shä & Salomé : jours de pluie" (J.-C. Gawsewitch ; scénario : Loïc Clément), qui met en scène un couple constitué d'une jeune fille et d'un chat – deux personnages présents depuis bien longtemps dans ses carnets. Si l'album est aujourd'hui épuisé, ce n'est pas le cas de sa deuxième bande dessinée, "Le temps des mitaines" (Didier Jeunesse ; scénario toujours Loïc Clément), qui, lentement mais sûrement, enchaîne les rééditions et accumule les prix.

En avril 2012 paraît son premier album jeunesse, "Le Crafougna" (Didier Jeunesse ; texte Stéphane Servant). En septembre 2012 survient sa première participation à un livre de cuisine collectif, "Ma cuisine illustrée" (CFSL Ink), une envie qui la démangeait depuis longtemps enfin assouvie !

Anne aime les chats, les renards, Winsor McCay, les cookies, Hayao Miyazaki, la danse du dragon et les makis à la tempura de crevette. Elle cultive aussi un goût certain pour le thé, sujet que l'on s'amusera de retrouver au fil de ses images...

Outre "Les Jours sucrés" (Dargaud, 2016) et la suite du "Temps des mitaines" (Didier Jeunesse), Anne développe de nouveaux projets et ajoute une corde à son arc en assurant de sa belle écriture le lettrage d'ouvrages dessinés par d'autres.