Moliterni

Moliterni

Biographie de Moliterni

Claude Moliterni est né en 1932 et décédé en janvier 2009.

L'un des principaux protagonistes de la Bande Dessinée contemporaine. Il fonde la Société Française de B.D., anime (avec Couperie, Filipini et François) la revue Phénix, réalise une foule d'expositions prestigieuses et de manifestations telles la Convention de Paris, les festivals d'Angoulême et de Lucca.

Directeur littéraire chez Dargaud jusqu'en 1989, il réalise par ailleurs un important travail critique (plusieurs monographies, études et histoires de la B.D.) et signe les scénarios de plusieurs séries, comme Scarlett Dream (avec Gigi), Taar le rebelle (avec Brocal-Remohi) ou Harry Chase (avec Walter Fahrer).

Responsable éditorial aux éditions Bagheera, il a publié, chez Nathan, un gros ouvrage de référence : L'Aventure de la Bande Dessinée (1989). Chez Larousse (en collaboration avec Patrick Gaumer), il publie Le Dictionnaire de la Bande Dessinée (1994). Avec Philippe Mellot, à nouveau, il établit une Chronologie de la bande dessinée (éditions Flammarion, 1996). Enfin, en compagnie de Nathalie Michel, Isabelle Morzadec, Michel Denni, Philippe Mellot et Laurent Turpin, il est l'initiateur d'un des premiers CD-Rom sur le 9ème art : les Héros de la bande dessinée internationale et leurs auteurs paru aux éditions Oda en 1998.

Chevalier des Arts et Lettres

Chevalier de l'Ordre du Mérite National

Chevalier de la Légion d'honneur

Bibliographie :

Chez Dargaud Editeur

1982 - La Bible avec Blasco

1984 - Les Actes des Apotres

1986 - Histoire du Peuple Juif (4 volumes)

1987 - Massada avec Ruffieux

Scarlett Dream - dessins de Gigi

1967 - Scarlett Dream - aux Editions Losfeld

1972 - Araignia - aux Editions Serg

1979 - L'inconnu de Hong-Kong - chez Dargaud Editeur

1980 - Ombres sur Venise - chez Dargaud Editeur

1981 - A deux pas de l'enfer - chez Dargaud Editeur

1982 - En double commanche - chez Dargaud Editeur

Harry Chase - dessins de Fahrer - chez Dargaud Editeur

1979 - Une femme a disparu

1980 - Drôle de bobine

1980 - Piracicaba mon amour

1981 - Adieu pigeon

1983 - Danger immédiat

1984 - Enquête en sept jours

1989 - Chili con carne

Jeux Olympiques - dessins Dupuis, co-scénario de Thierry Roland

chez Dargaud Editeur

1991 - L'Aventure Olympique de l'Antiquité à 1924

1992 - L'Aventure Olympique de 1928 à 1956

1986 - Pas de Sida pour Miss Poireau - Carrefour BD

(Prix Communication) - Dessins de Mandryka

Agar - dessins de Gigi

1973 - Les Jouest Maléfiques - chez Dargaud Editeur

1974 - Les Phantasmes de la Nuit - chez Dargaud Editeur

1975 - Le Magicien de la Planète Morte - chez Dargaud Editeur

1974 - Orion - Le Laveur de Planètes - chez Dargaud Editeur

1986 - Le Crane de Cristal - dessins de Sicomoro chez Dargaud Editeur

1988 - La Momie Ecarlate - dessins de Sicomoro chez Dargaud Editeur

1988 - Histoire Mondiale de la BD - chez Horay

1989 - Marc Jourdan - dessins Sicomoro chez Horay

1993 - Sida Connection - chez Bagheera

Recevoir les alertes
Moliterni
(sorties, nouveautés, news)

Articles et actualités

Le 9ème Art endeuillé... Actualités

Le 9ème Art endeuillé...

"C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 21 janvier, de Claude Moliterni, une semaine avant le Festival d'Angoulême dont il fut l'un des fondateurs.  Né en 1932, Claude Moliterni était une grande figure de la bande dessinée. Après avoir créé la Socerlid (Société civile d'études et de recherches des littératures dessinée), il s'occupe de la revue Phénix qui fut un des premiers magazine d'étude consacré à la bande dessinée. Particulièrement actif, il a organisé de nombreux festivals, animé des conférences et conçu des expositions qui ont contribué à la diffusion de la bande dessinée. Scénariste de bande dessinée, historien et spécialiste de notre 9e art (il fut notamment co-auteur du dictionnaire Larousse consacré à la bande dessinée en compagnie de Patrick Gaumer), il fut aussi et surtout Directeur littéraire chez Dargaud de 1973 à 1989 ainsi que rédacteur en chef du magazine Lucky Luke et directeur de la rédaction de Pilote et Charlie Mensuel. C¹est après son départ de Dargaud qu'il participa à la création de Bagheera au début des années 90. Doté d'une rare énergie et d¹une véritable curiosité, il s¹était lancé dans l'aventure Internet en créant le site www.bdzoom.com.  Les éditions Dargaud partagent la douleur de sa famille et de ses proches ainsi que des nombreux auteurs qui ont côtoyé Claude pendant de nombreuses années.  L'équipe éditoriale de Dargaud"  La réaction d'un ami de Claude Moliterni, Philippe Luguy :  "(Je viens) d'apprendre le décès de Claude Moliterni [...].  Je suis très triste et très touché, car je le connaissais depuis l'âge de 17 ans et il fut le premier à me publier, j'avais 19 ans à peine.  Je tiens à témoigner de l'amitié que j'avais pour lui." La bande dessinée est aujourd'hui orpheline d'un de ses plus grands défenseurs. Scénaristes, dessinateurs, organisateurs, tous rendront hommage à Claude Moliterni au Festival d'Angoulême 2009, notamment lors de la Cérémonie de remise des prix, le 1er février.