Matteo

Matteo
Coloriste . Dessinateur

Date de naissance : 16/08/1967

Biographie de Matteo

Né en Italie à Lecce le 16 août 1967, Matteo poursuit des études d'architecture et met directement cet apprentissage en pratique en travaillant, pendant ses études, dans divers bureaux d'architectes.

En 1996, après avoir acquis son diplôme, il commence à travailler comme décorateur (décors en trompe-l'oeil).

En 1998, Matteo commence à exercer ses talents d'illustrateur en travaillant pour le magazine italien "Il Messaggero dei Ragazzi", ainsi que pour l'éditeur américain "Boyds Mills Press". Ensuite, il collabore à l'édition de manuels et de livres scolaires. Matteo se spécialise surtout en illustrations historiques et travaille avec les éditeurs italiens "Mondadori Scuola", "Carlo Signorelli Editore" et "Einaudi Ragazzi".

Dans les années '90, Matteo publie également ses premières bandes-dessinées dans le magazine italien "Schizzo".

Mais ce n'est qu'en 2003 qu'il fait son entrée officielle dans le monde de la BD avec la série "Mèche Rebelle" scénarisée par Zidrou. Cette série deviendra "proTECTO" et pour laquelle il obtiendra, en 2012, le prix du meilleur dessinateur au Comicon de Naples. Il collaborera ensuite à la série collective "Vampyres" avant de publier "Les gardiens des enfers", avec Alcante au scénario.

En 2013, Matteo retrouve son compère Zidrou pour une série ouverte : "Marina", sur Venise au temps des Doges.

Recevoir les alertes
Matteo
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Matteo

Marina
3 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Expo Marina... à la Fondation Wilmotte (Venise) ! Événements

Expo Marina... à la Fondation Wilmotte (Venise) !

Depuis le 5 avril et jusqu'au 20 mai, les Vénitiens peuvent découvrir les planches originales de la série BD Marina à la Fondation Wilmotte ! La Fondation a pour vocation de favoriser la rencontre du patrimoine et de la création architecturale. C'est dans cet esprit que la Fondation Wilmotte présente durant plus d'un mois les dessins originaux de Marina, de l’architecte et illustrateur Matteo (Matteo Alemanno), écrite en français par le scénariste belge Zidrou (Benoît Drousie). Les dessins présentés sont des planches originales en aquarelle et des croquis au crayon qui illustrent les différentes étapes de la création de la bande dessinée. La Fondation Wilmotte présente Marina : "Grâce à la force de son trait et sa mise en couleur, Marina prend une indéniable dimension picturale en totale osmose avec les tonalités du scénario. C'est un album dépaysant et puissant par sa montée dramatique. L’histoire se déroule dans une Venise fantastique qui est née de la méticuleuse reconstruction architecturale de Matteo. L’ambiance vénitienne est envoutante et renvoie à des précédents illustres : Hugo Pratt et son vénitien Corto Maltese et Moebius (Jean Giraud) avec sa Venise céleste." Matteo Alemanno    Planche storyboardée de Marina   Planche crayonnée de Marina   Vernissage de l'exposition à la Fondation Wilmotte  Exposition Marina à Venise   Exposition Marina à Venise   Séance de dédicaces de Matteo   Dédicace de Matteo   Si vous vous rendez à Venise pour les vacances de Pâques (veinards !), n'hésitez pas à passer à la Fondation Wilmotte : Fondaco degli Angeli Fondamenta dell’Abazia Cannaregio 3560 Vaporetto : Ca’D’oro ou Madonna dell’Orto Ouvert de 10h à 18h Fermé lundi et jours fériés

Leo, Aymond, Jigounov... 5 nouveaux projets BD ! Actualités

Leo, Aymond, Jigounov... 5 nouveaux projets BD !

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l'état d'avancement de 5 nouveaux albums à paraître prochainement chez Dargaud... Voici la première planche du projet de Philippe Aymond dessinateur de Lady S qui signe ici pour la première fois un récit complet (en deux tomes) et dont le tome 1 paraîtra en septembre prochain : Highlands ! Le pitch : "En Ecosse, millieu du 18ème siècle, un peintre écossais du nom de Joseph Callander revient sur ses terres natales ; ce dernier, bien loin des rivalités qui opposent Anglais et Écossais, aspire à une existence tranquille, vouée à son art… Mais un événement l'oblige à fuir les Highlands. Il n'aura alors plus qu'une seule obsession : retrouver son honneur perdu et sa liberté !" Ici, une planche de Marina, la nouvelle série de Zidrou avec le dessinateur italien Matteo, à paraître prochainement... L'auteur a par ailleurs reçu le prix du meilleur dessinateur au Napoli Comicon http://www.comicon.it/premio_micheluzzi.php ! Leo et Corine Jamar au scénario, Fred Simon au dessin, voici une planche de leur nouvelle série, baptisée Mermaid Project, à paraître au 2ème semestre 2012. Mini-pitch "Romane, une jeune femme inspecteur de police dans un Paris délabré, se voit confiée une enquête autour de la disparition de cadavres. Une affaire qui va la conduire à New York où se situe le siège de la société Algapower qui, sous couvert de produire de l’énergie, mène dans le plus grand secret des manipulations génétiques qui dépassent l’entendement. Ce projet secret aurait même un nom : le projet sirène, « the mermaid project »…" : Une série de 7 albums (avec des scénaristes et dessinateurs différents, sur une idée de David Chauvel) qui va faire parler d'elle fin août : WW2.2., l'autre guerre mondiale. Une uchronie qui nous plonge dans la seconde guerre mondiale et qui nous fera voyager en Angleterre, en Russie, au Japon... On ne vous en dit pas plus, voici la première planche du prologue du tome 1, dessiné par Eric Henninot : Nous essaierons toujours de vous réserver une surprise pour la fin... La fois précédente il s'agissait de l'annonce du retour de Bob Marone, cette fois, c'est une planche (la planche 18)... du tome 21 de XIII (novembre 2012) par Iouri Jigounov et Yves Sente !