Marko

Marko
Dessinateur

Date de naissance : 21/02/1969

Biographie de Marko

Marc Armspach, dit "Marko", est né en 1969 à Bordeaux.

En 1989, après un passage dans le studio Ellipse pour travailler à la série animée "Babar", il monte son premier atelier. "Orregea" et "Pedro Mari" sont ses deux premiers ouvrages BD, qu'il écrit en langue basque. S'ensuivent divers travaux dans l'illustration et autres productions audiovisuelles en tant qu'assistant puis animateur.

En 2001, il signe, avec Olier, le tome 1 de l'"Agence Barbare" (Bamboo), série en quatre tomes. Le deuxième épisode reçoit le prix des jeunes auteurs au festival Arles fait ses bulles.

En 2003, Marko reçoit le prix Méditerranée du festival d'Ajaccio, pour "Gartxot", un album coréalisé avec Asisko Urmeneta. Entre direction d'animation et direction artistique pour des projets d'animation télé et cinéma, son travail de graphiste pour Kukuxumusu et divers projets d'illustration, Marko nourrit de nouveaux projets personnels et collectifs de BD.

En 2009, il revient chez Bamboo avec "Les Godillots" (scénario d'Olier), une série qui raconte les aventures d'une escouade au fort caractère sur le front de la guerre de 1914-1918. Le tome 1 reçoit, dès sa sortie, le prix du meilleur album au Salon Bédéciné.

Accompagné par les Béka, Marko se lance ensuite dans un tour du monde des histoires, pour une nouvelle collection lancée par Dargaud et le magazine ‘Géo'. Ils se sont, pour l'heure, aventurés en pays dogon (tome 1, 2011), chez les Inuits (tome 2, 2012), en Chine (tome 3, 2012) et en Équateur (tome 4, 2015).