Jack Manini

Jack Manini
Dessinateur

Biographie de Jack Manini

Jack MANINI est né en juillet 1960.

Déjà tout petit, il adore les comédies musicales. A 6 ans, il dessine sa première BD intitulée : « Bruce Lee contre Fred Astaire » (Le méchant c'est Bruce). A 7 ans, il découvre le plus grand chanteur : Charles Trenet et le plus grand groupe de rock français : Les Charlots.

Puis ce sont les premiers émois télévisuels avec le Ciné Club, au générique de baisés en fondu enchaînés...Jack embrasse Gene Tierney dans "Laura", il fait la cour à Jeanne Moreau dans "Jules et Jim" et concrétise avec Cyd Charisse ...

A 8 ans, puriste et passionné de comics américains, il n'achète Batman que s'il est dessiné par Neal Adams. A l'adolescence, en guise d'aparté poétique, tout comme le héros de Joe Kubert (Le Baron Rouge), il erre souvent seul et solitaire en soliloquant dans la forêt noire. C'est à cette époque qu'il découvre les grands classiques de la littérature en 44 pages : Uderzo, Franquin, Tillieux, et bien sûr Caniff, Raymond et Foster !

Puis vint naturellement l'âge fatidique de gagner sa vie. Jack MANINI choisit un travail lucratif ou prime avant tout la sécurité de l'emploi : AUTEUR DE BD ! Très vite, et sans presque jamais coucher avec l'éditeur, il publie très peu mais dans presque tous les mensuels de l'époque héroïque : Pilote, Charlie, Circus, Chic, Zoulou, Yéti, etc...

Pour placer son premier album, il fait gober à Albin Michel (L'Echo des Savanes), qu'il y a plein de "cul" dans son projet BD : « Le Cobaye » en 1988.

Chez Futuropolis, il fait croire à l'éditeur qu'il dessine en noir et blanc avec un pinceau ! La technique est bonne, il en fera deux : « Je Swing »en 1985 (Collection X ) et « Les Morts de Rire » en 1988.

Aux éditions Zenda, il fait semblant d'aimer beaucoup les scénarii de l'auteur maison : « L'Archimage Robert », avec Froideval au scénario en 1991.

Aux éditions Soleil, il prend l'accent du sud (putaing cong !), et se fait passer pour un natif toulonnais très proche du parti au pouvoir et ça donne « Mycroft », 3 albums en 1996, 97 et 98. (prix Cori au Festival Maisons-Lafitte 99). Il en profite pour écrire un diptyque avec Dominique Latil : « K. O » avec Michel Chevereau au dessin en 2001 et 2003.

Entre deux albums BD, Jack Manini raconte des histoires à son fils et en fait bénéficier tous les vilains petits garnements qui veulent bien le lire... Aux éditions Magnard, il écrit et illustre : « Maman Momie, Papa Vampire » et « L'île Mont Trésor », tout ça en 2002. En 2004 : « La théorie de l'oignon » et 2005 : « Les trois petits pompiers » Aux éditions Carabas Jeunesse : »Les Croquemagnons » (deux tomes, 2005).

Pour les jeunes et surtout les moins jeunes, Jack a croqué » Blanche-Neige » sorti aux éditions Soleil en 2004... Toujours pour les sales mioches, mais en album BD, Jack a scénarisé la belle aventure d'une petite fille « Troidée », dessinée par Buster Bone...

Et puis, c'est la rencontre avec un vieux pirate de la BD : Raymond Maric. Ensemble, ils inventent la série « Estelle » aux éditions Carabas. Le premier tome "Dix Jours de Poisse" paraît en 2001, le deuxième "Le Pigeon de Montargis" 2003, le troisième « Les rendez-vous de l'Exposition 1900 »(2004 ).

Le quatrième tome d'Estelle, « Sérial-killer » (2006) sera le dernier de Raymond Maric qui rompra les amarres bien trop tôt pour rejoindre le paradis des scénaristes .

Jack retrouve sa plume avec un virtuose du dessin, Michel Chevereau, pour la trilogie « La Loi du Kanun » aux ed. Glénat.

Tome 1 « Dette de sang »(prix RTL,avril 2005 ), tome 2 : « L'Amazone »(2006) et « Albanie » (2008).

Noel 2006, François Lebescond des éditions Dargaud envoie par la poste un mystérieux scénario à Jack Manini . L'auteur n'est autre que Fabien Nury et le projet s'intitule : « Nécromancy » !

C'est un beau cadeau et une belle rencontre !

54 pages plus tard, et après d'incroyables rapports platoniques avec Fabien, naîtra « Nécromancy » livre 1 ! (Septembre 2008, le livre 2 suivra après seulement quatre mois de gestations en janvier 2009 !).

Titres disponibles :

BD :

- Nécromancy, livre 1, dessin Manini texte Nury (ed. Dargaud). Parution livre 2, janv. 2009.

-La loi du kanun ,dessin Chevereau texte Manini (ed. Glénat) 3 tomes.

-Estelle , dessin Manini texte Maric (ed. Carabas) 4 tomes.

-Mycroft, dessin Manini texte Arleston + Latil (ed. Soleil) 3 tomes.

 

Récits jeunesse :

-Les trois petits pompiers (ed. Magnard)

- La théorie de l'oignon (ed. Magnard)

- Les Croquemagnons (ed. Carabas)-Tomes 1 et 2

Recevoir les alertes
Jack Manini
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Jack Manini

Necromancy
2 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Salon du Livre de Paris en photos... Événements

Salon du Livre de Paris en photos...

Le Salon du Livre de Paris vient de refermer ses portes. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir s'y rendre, voici quelques photos qui résument ces 4 jours vus depuis le stand Dargaud - Dupuis - Le Lombard ! Le stand avant l'ouverture des portes : Côté bandes dessinées ado-adultes... Côté bandes dessinées jeunesse... Côté dédicaces pour le stand ado-adultes Côté dédicaces pour le stand jeunesse La soirée d'inauguration (jeudi 15 mars) : La soirée a débuté à 18h30 avec la visite sur le stand du ministre de la Culture, accueilli notamment par Vincent Montagne, Président Directeur Général de Media Participations. Il a semblé amusé par le livre que Vincent Montagne lui a donné Le Président de vos Rêves de Jul... La soirée s'est poursuivie joyeusement avec l'arrivée progressive des auteurs invités pour l'occasion... Parmi les premiers arrivés :   François Boucq, en conversation avec Diane, attachée de presse du Lombard Jean-Paul Krassinsky avec François Le Bescond, éditeur chez Dargaud Au centre, Kris à gauche et Pierre Boisserie à droite... Fred était également présent ! Alex Alice et Jack Manini... Xavier Dorison Vers 20h30, la soirée bat son plein, le stand est bondé ! Au centre de la photo, Ralph Meyer, dessinateur notamment d'Asgard. Les séances de dédicaces : Didier Porte et Jean-Claude Morchoisne dédicacent Ces grosses bêtes qui nous gouvernent Un aperçu du dimanche au Salon avec des guest stars très hétéroclites (c'est aussi ça le Salon du Livre)... : la Schtroumpfette, Jul, une jeune lectrice de Malice et Catastrophe et François Hollande... Nous essaierons prochainement de vous faire vivre un autre Salon ou festival en images. A bientôt !

Soirée Pilote : les photos !.... Événements
Salon du Livre 2009 Événements

Une après-midi au Salon du Livre (2009)

Voici en quelques photos un rapide résumé de ce vendredi après-midi... Comme je vous le disais dans la dépêche sur l'inauguration du Salon du Livre la veille au soir, le stand s'est rapidement rempli et n'a pas désempli jusqu'à la fermeture pour ce premier jour de dédicaces ! La file d'attente Jack Manini dédicace Nécromancy... ...aux côtés de Joël Parnotte, pour Le Sang des Porphyre : Enrico Marini dédicace des Scorpions, des Gipsy, etc. A venir, la semaine prochaine, une interview réalisée cet après-midi où il nous en dit plus sur le tome 2 des Aigles de Rome ! Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta dédicacent Insiders, dont le dernier tome vient tout juste de paraître : Diego Aranega attend son tour pour dédicacer le tome 2 de Casiers Judiciaires en se régalant du nouveau Pico Bogue. A noter Dominique Roques et Alexis Dormal seront au Salon du Livre mardi et mercredi après-midi Petit intermède devenu incontournable en cette année des 50 ans de Boule et Bill, la distribution des fameuses oreilles de Bill. Cécile du stand se prépare... Pour le plus grand plaisir des enfants... ... et des plus grandes ! Au détour des allées du Salon, on pouvait aussi croiser Jean Teulé qui excelle dans l'exercice de lecture de son roman "Le Montespan"... Ou comment démontrer (s'il le fallait encore) que la littérature pouvait être un art vivant et, ici, hilarant ! Retour sur le stand... Où Steve Cuzor et Philippe Thirault dédicacent "à deux mains" le premier tome d'O'Boys : Marc Védrines, le scénariste et le dessinateur de la série Islandia Et pour finir ce petit tour au Salon du Livre, Jean-Paul Krassinsky dédicace Les Coeurs Boudinés et nous a parlé de son prochain album "Les contes de la poubelle", un Poisson Pilote dont vous avez pu lire déjà un extrait dans le numéro spécial Mai 68 de Pilote !