Philippe Luguy

Philippe Luguy
Dessinateur . Coloriste

Le site de Philippe Luguy

Biographie de Philippe Luguy

Né à Paris en 1948, Philippe Luguy est un autodidacte du dessin. Très tôt, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos, Godard et Grimault (réalisateur du film d'animation Le Roi et l'Oiseau) qui le conseillent et le soutiennent.

Le premier à le publier est Claude Moliterni, dans sa revue Phenix, en 1968. L'année suivante, lors de son service militaire, Luguy dessine pour le journal de la Marine Nationale, Cols bleus. Après être paru dans des revues comme Frimousse ou Princesse, il travaille pour les revues de petits formats, (Akim, Kiwi, Lancelot), ainsi que pour divers journaux : Fripounet, Formule 1, Ami-Coop, Noir & Blanc, etc...

En 1974, il réalise sa première série : Sylvio le Grillon dans le journal Pif Gadget, qui paraîtra jusqu'en 1982. Parallèlement, son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux éditions Garnier en 1977. Puis, Luguy participe avec Le Guen, Gaty, Deynis et Lenvers, sous le pseudonyme de Studio Five Stars à la série Albator réalisée d'après une série T.V. (8 albums aux éditions Dargaud de 1980 à 1981). Luguy travaille aussi pour la télévision française.

En 1980, il réalise des illustrations pour l'Aventure des Plantes, avec J.P. Cuny et J.M. Pelt, des caricatures et décors pour l'émission Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, les Tibères avec B. Deflandre et P. Vialet, ou même pour Thalassa, avec William Garit et Georges Pernoud, etc. Philippe Luguy est également connu pour son travail en tant qu'illustrateur, que ce soit de roman (Heidi, aux éditions Dargaud, 1980) ou de publicité (Malabar).

Avec le scénariste Gilbert Lions, il réalise la série Karolyn et la série Sylvio (5 tomes parus, le dernier, intitulé Un cafard nommé Jack, en 2009 aux éditions Jos). Ils reçoivent le prix Jeunesse au Festival de Creil en 1989 pour Sylvio et le prix du Public à St-Christole-lez-Ales en 1990 pour Karolyn.

En 1981, il crée Percevan dans le journal Gomme (scénario de Fauche et Léturgie) dont trois albums sont publiés aux éditions Glénat de 1982 à 1984, puis la série se poursuit aux éditions Dargaud, dès 1985.

Il reçoit de nombreux prix pour cette série (prix "Betty Boop" du Meilleur Album Jeunesse au Festival de Hyères en 1985, prix du Public au Festival de Belfort en 1986, prix "Athis d'Or" du Meilleur dessinateur à Athis-Mons en 1988, prix Jeunesse au Festival de Blois en 1990 ainsi que le prix de la Meilleure BD enfant au Festival de Kokfijde – Belgique en 1992 ou même prix du Public à Bassillac (Dordogne) en 1997.)

Recevoir les alertes
Philippe Luguy
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Philippe Luguy

Percevan
12 tomes
Série en cours
Percevan - Intégrales
1 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Week-end Lucky Luke à Vincennes Événements
Actualités
Actualités