Yang Luen

Yang Luen
Scénariste . Dessinateur

Le site de Gene Luen Yang

Biographie de Yang Luen

Gene Luen Yang naît en Californie en 1973. Il est d'origine Chinoise et, lorsqu'il quitte, avec ses parents, le quartier chinois de San Francisco pour aller s'installer dans la banlieue environnante, Gene prend conscience de son identité d'Américain/Chinois. C'est d'ailleurs cela qu'il va traiter au sein de son album American born Chinese, qui connaîtra un immense succès.

Gene est aujourd'hui un dessinateur-scénariste reconnu, mais il n'a pas pour autant cessé d'exercer son métier. En effet, il est professeur d'informatique au lycée Bishop O'Dowd dans la baie de San Francisco.

Il adore enseigner, et couple ses deux arts. Son dernier roman graphique, Prime Baby en est d'ailleurs le résultat. Gene est un véritable amoureux de la bande dessinée et privilégie cet art, car « les bandes dessinées peuvent être réalisées par seulement un ou deux individus, ce qui rend l'album réellement intime ».

Le roman graphique fait partie intégrante de la vie de Gene depuis toujours. Lors de son Master, il décide de réfléchir sur la manière d'utiliser les bandes dessinées dans l'éducation. Ses diverses rencontres graphiques lui permettent d'évoluer et d'avancer.

Prix Michael L.Printz 2007 pour la littérature jeunes-adultes.

Sélectionné pour le prix National Book 2006.