Le Floc'h Bruno

Le Floc'h Bruno
Coloriste . Dessinateur . Scénariste

20/11/1957 - 05/10/2012

Biographie de Le Floc'h Bruno

Bruno Le Floc'h est né en 1957 en Bretagne. Il découvre la bande dessinée enfant, à travers ses figures les plus emblématiques de l'époque Pilote, comme Gotlib ou Mandryka.

Après des études parisiennes aux Arts Déco, il travaille pour le dessin animé. À l'époque, il participe à de nombreuses séries télévisées en tant que storyboarder. Ponctuellement, au cours de ces années, il quitte le rythme accéléré de la série pour un studio de long métrage à Londres où il est animateur, tout en travaillant avec le studio La Fabrique à plusieurs courts métrages. Il travaille avec le réalisateur Jean-François Laguionie sur le film d'animation l'Île de Blackmor, qui sort en 2004, en tant que storyboarder et directeur artistique.

Il arrive, tardivement, dans le monde de la bande dessinée en 2003, avec l'album en noir et blanc Au bord du monde (éditions Delcourt), qu'il réalise seul. Trois éclats blancs, son deuxième ouvrage autour de la construction impossible d'un phare, obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004.

Dès lors, Bruno Le Floc'h n'a de cesse de dessiner et scénariser ses propres albums. En 2006 sortent D'un quai à l'autre (éditions Ouest-France) et Une après midi d'été (Delcourt), récit émouvant d'un couple déchiré par le souvenir de la « der des der » dans la Bretagne d'après-guerre. L'année suivante, c'est au tour de Paysage au chien rouge d'être publié aux éditions Ouest-France.

Plus récemment, Bruno Le Floc'h a réalisé un récit complet, Saint-Germain, puis Rouler vers l'ouest !, publié en 2009 chez Dargaud. L'histoire d'un jeune musicien qui se lance depuis Paris sur les routes de la France des années 60, direction l'ouest, à la recherche de la femme de sa vie.

Avec sa série en trois tomes Chroniques Outremers, dont le dernier tome a paru en août 2012, il revient sur la première guerre mondiale du point de vue maritime et non militaire, et comme dans tous ces récits, il s'attache à décrire l'humanité et ses tourments, entre désespoir, humour grinçant, légèreté et empathie, à travers le capitaine de cargo Liro Tana, dont il s'agit du dernier voyage,.

Bruno Le Floc'h est décédé à Nantes le 5 octobre 2012.

http://www.auborddumonde.org/

Recevoir les alertes
Bruno Le Floc'h
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Le Floc'h Bruno

Saint Germain puis rouler vers l'ouest
1 tomes
Série terminée
Chroniques Outremers - Intégrale
1 tomes
Série terminée
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Expositions Bruno Le Floc'h. Horizons... Actualités

Expositions Bruno Le Floc'h. Horizons...

Dès samedi commence la tournée d'une exposition consacrée au travail de Bruno Le Floc'h, intitulée Horizons… L'exposition : Embarquement immédiat pour un voyage graphique et poétique en compagnie de Victor Hugo et de Bruno Le Floc’h. Deux lectures originales et différentes pour un même constat : face à l'océan, l'homme reste souvent impuissant. Les dates et lieux de l'exposition : - Quimper (29), Hôtel de Ville, du samedi 14 février au mardi 10 mars 2015 dans le cadre du 4e salon Penn ar BD (8 mars 2015) Vernissage vendredi 27 février 2015 à 18h  - Dimanche 8 mars 2015, salle Ugsel, stand des Amis de Bruno Le Floc’h, Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall présentent l’intégrale « Chroniques Outremers » - Carnac (56), Espace Culturel Terraqué, du vendredi 3 au samedi 25 avril 2015 dans le cadre du Mois de la BD / vendredi 3 avril 2015 à 17h Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall présentent l’intégrale « Chroniques Outremers » - Séné (56), Médiathèque Grain de Sel, du mardi 28 avril au samedi 16 mai 2015 dans le cadre de la Semaine du Golfe, Vannes (56) / mercredi 13 mai 2015 à 16h30 Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall présentent l’intégrale « Chroniques Outremers » Autre événement : - Vannes (56), dans le cadre du 8e Salon du Livre en Bretagne, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2015, Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall présentent l’intégrale « Chroniques Outremers » de Bruno Le Floc’h - Exposition collective (Simon Andriveaux, François Bourgeon, Patrick Jusseaume, Bruno Le Floc’h, Patrice Pellerin, Guillaume Sorel) Des embruns dans les bulles, Corderie royale de Rochefort (17), jusqu'au 4 janvier 2016

Bruno Le Floc'h - Grand Prix de la BD bretonne Prix / Récompenses

Bruno Le Floc'h - Grand Prix de la BD bretonne

Ce week-end avait lieu le Salon de la BD et du disque - Penn Ar BD - 2013. A cette occasion, le festival organisait un vote des internautes pour désigner le lauréat du Grand Prix de la BD bretonne parmi une sélection de 10 séries BD. Les internautes ont choisi les tomes 2 et 3 de Chroniques Outremers de Bruno Le Floc'h. L'association Les amis de Bruno Le Floc'h a reçu le prix dimanche à Quimper. Voici le discours de Brieg Haslé-Le Gall :   "La Mer, c’est l’Aventure… Avec Atlantique, deuxième volet de la trilogie Chroniques Outremers, le talentueux Bruno Le Floc’h poursuit son tumultueux voyage en compagnie d’étonnants personnages – aux premiers desquels l’énigmatique capitaine Tiro Lana et son non moins surprenant second aux faux airs de Corto Maltese. En pleine Première Guerre mondiale, le navire du commandant Lana transporte de peu recommandables passagers, des révolutionnaires mexicains aux idées exaltées. Transportant une cargaison d’armes cachées au fin fond des cales humides du bateau, le vieux marin, trafiquant de haut vol, tient correspondance avec une femme voyageant à bord d’un paquebot et se réfugie dans des paradis artificiels. Après Méditerranée, et avant Métisse, ce chapitre Atlantique est servi par un dessin d’une rare élégance, fluide et aérien. Quant à la mise en couleurs, également composée par l’auteur complet, elle ressuscite des ambiances maritimes bien senties et fidèlement rendues. Certains noteront des clins d’œil à l’œuvre de l’immense Hugo Pratt : c’est totalement assumé par l’artiste breton qui rend ici hommage à l’un des locataires de son panthéon artistique personnel. Recevant, en ce dimanche, le Grand Prix 2013 de la BD bretonne, nous sommes extrêmement honorés par votre volonté d’avoir fait figurer en votre sélection l’ultime œuvre publiée de Bruno, prématurément disparu en octobre dernier. Et nous sommes particulièrement touchés que vous, organisateurs, mais aussi les internautes, les visiteurs et les amateurs éclairés soutenant avec passion ce beau salon Penn ar BD, décerniez votre Grand Prix aux deux derniers albums publiés par Bruno. Pour sa famille et l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h : merci ! Trugarez vras !"