Marie-Claire Javoy

Marie-Claire Javoy
Scénariste

Biographie de Marie-Claire Javoy

Marie-Claire Javoy est réalisatrice, scénariste et chef monteuse de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision, et auteure de livres documentaires. Les enfants, les femmes et les déshérités sont au coeur de son travail depuis toujours. Elle a, entre autres, réalisé les documentaires "Dans le secret des nonnes" (sélection du prix Albert Londres, 2004) et "Maternité : le combat des femmes handicapées". Elle est coscénariste du long-métrage documentaire "Sur le chemin de l'école" (César du meilleur film documentaire, 2014), de Pascal Plisson, et du long-métrage documentaire "Le Premier Cri", de Gilles de Maistre (nomination pour le César du meilleur film documentaire, 2007).

Elle a pris en charge le montage de plusieurs feuilletons documentaires (parmi lesquels "Et plus si affinités", 26 épisodes de vingt-six minutes), de collections documentaires (parmi lesquelles "Les Alchimistes aux fourneaux", trois opus de cinquante-deux minutes), ainsi qu'une série d'animation "Les Contes défaits".

Elle a assuré la coordination de l'écriture, le montage et la narration de la collection documentaire "Les Chemins de l'école", diffusée sur France 5 (sortie coffret DVD décembre 2015).

Elle signe, avec Renaud Garreta, l'adaptation en bande dessinée d'une histoire inédite, "Le Plus Long Chemin de l'école" (Dargaud, 2017).

Elle a signé plusieurs livres en lien avec certains des films sur lesquels elle a travaillé, dont "Interdit d'enfance" (Albin Michel), "Le Premier Cri" (Naïve), "Le Chemin de l'école" (L'Éditeur-Höbeke).

Elle réalise en ce moment une collection, de 52 épisodes de cinq minutes, destinée au jeune public (France4 et Netflix), sur le thème "Naître et devenir autonome" qui illustre la naissance, les menaces et protections, l'apprentissage, le développement et l'autonomie des bébés animaux.

À travers l'écriture, le montage et la réalisation, elle s'attache, depuis vingt ans à raconter avec sensibilité des histoires humanistes qui prennent leur source dans la réalité.