Halim

Halim
Coloriste . Dessinateur . Scénariste

Biographie de Halim

Halim Mahmoudi est un auteur (illustrateur et scénariste) et journaliste français.

Après des études d'arts graphiques à l'université d'Amiens (ESA), il oeuvre principalement pour le dessin de presse et la bande dessinée. Il donne aussi régulièrement des ateliers d'illustrations et de scénario, ainsi que des cours et des conférences sur l'image à destination des écoles, institutions et universités (INALCO de Paris, Université de Toulouse ou de Montpellier).

Lauréat en 2011 du Prix Bulles en Fureur, son premier album, "Arabico" (Soleil) figure parmi les 10 meilleurs albums d'actualités et de reportages du Prix France Info 2010. "Un monde libre" son premier roman graphique (Ed. Des Ronds dans l'O), Prix Longvic BD 2015, fait partie de la collection permanente du Musée national de l'Histoire des l'Immigration où sont exposées les planches originales.

Halim a aussi illustré des contes audios pour enfants, et a participé à divers livres collectifs de BD ("Haïti" (Soleil), "L'Histoire des Pyrénées (Abelio) etc.). Et récemment, il a participé aux films documentaires "Bulles d'Exil" (Calicot Prod) et "Même Pas Peur" (Barprod).

Ses articles et dessins de presse sont publiés dans divers journaux français et étrangers (Libération, L'Express, Bakchich Info, Ici-Mirror, Le Couac, O Globo, Clinic etc.) Et il est un collaborateur régulier du mensuel BD d'humour Psikopat et du groupe de rap La Rumeur. En parallèle, il met ses services de dessinateur, graphiste ou de storyboarder à destination de diverses associations et ONG (RESF, WWF, CGT, Cartooning for Peace, etc.).

En septembre 2017, Halim publie chez Dargaud un roman graphique intimiste et émouvant "Petite Maman".