Gourmelen

Gourmelen
Scénariste

Biographie de Gourmelen

Jean-Pierre Gourmelen est né le 8 janvier 1934. Il suit des cours pour devenir officier radio-télégraphiste dans la marine marchande et passe une capacité de droit. En 1954, il devance l'appel et s'engage dans les parachutistes coloniaux. Il est envoyé en Indochine, puis en Algérie.

Entre deux missions, il écrit deux romans policiers avec Claude Moliterni, son complice de toujours, "Espions en blouses blanches" (Métal) et "Opération Insulinde" (Éditions de l'arabesque). De retour en France, en 1959, il travaille comme documentaliste dans une agence de photographie et dessine de nombreuses couvertures de la collection espionnage des Éditions de l'arabesque. Il écrit également des articles pour diverses revues, ‘Biz Arde', ‘Glen-Ore'....

En 1973, il entre chez Dargaud, où il travaillera avec Antonio Hernandez Palacios, Guido Buzzelli, Victor de la Fuente, Florenci Clavé, Lionel Bret, Laurent Vicomte, Pierre-Léon Dupuis, Marco Patrito. Il signe également dans de nombreuses revues française, ‘Pilote', ‘Tintin', ‘Charlie', ‘Télé Poche', mais aussi étrangères, ‘Blue Jean' (Espagne), ‘Alter Linus' et ‘Lanciostory' (Italie) et ‘Stripoket' (Yougoslavie).

Il est l'auteur de plusieurs séries – "Nevada Hill", "Capitaine Cherubin", "Krane le Guerrier" (trois albums), "Bolivar", "Mac Arthur", "Gus". "Mac Coy" est son plus grand succès, avec 21 albums traduits en huit langues et diffusés dans 14 pays.

Gourmelen se dit comblé et déclare avec humour : "Je suis du signe du Capricorne, le signe de la réussite tardive... tous les espoirs me sont permis !"

Moniteur de plongée, il a donné le virus du monde sous-marin à ses amis, dont Fred et Fahrer. Ensemble, ils ont écumé les mers, des Maldives à Cuba en passant par les Philippines.

Recevoir les alertes
Gourmelen
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Gourmelen

Mac Coy
21 tomes
Série en cours
Mac Coy - Intégrales
1 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie