Chauzy

Chauzy
Dessinateur

Biographie de Chauzy

Né en 1964, Jean-Christophe Chauzy conçoit et dessine des ouvrages de bandes dessinées depuis plusieurs années. Il a tout d'abord fait ses premières armes en noir et blanc chez Futuropolis à la grande époque Robial/Cestac pour quatre albums marqués par l'empreinte de la littérature noire qu'il découvrait alors : Sans rancoeur (1993), Les écorchés (1991), Vengeance (1988), et Bayou Joey (1990), sur un scénario de Matz.

Puis son entrée chez Casterman à l'aube des années 90 lui a permis de creuser en couleurs vives deux veines différentes mais complémentaires : l'une prolongeant sa passion pour la littérature et le cinéma noirs, le conduisant à des collaborations décisives avec de grands auteurs du genre, Thierry Jonquet et Marc Villard. L'autre plus fantaisiste, nourrie d'auto-dérision et d'une vision de la société et des rapports humains désabusée, où l'auto-fiction occupe une place centrale

Il a d'ailleurs réactivé cette veine humoristique pour Fluide Glacial au travers de la série, Petite nature, qui tourne en ridicule son personnage de quadragénaire débordé et humilié. À cette occasion, il a sollicité la collaboration de plusieurs auteurs proches : Zep, Yan Lindingre... Par ailleurs, il enseigne le design graphique dans une école publique parisienne, où il a trouvé en sa collègue Anne Barrois une complice idéale pour scénariser Petite nature et échafauder de concert des histoires drôles et grinçantes.