Catel

Catel
Scénariste . Dessinateur

Biographie de Catel

Catel Muller, dite Catel, diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, démarre en 1990 une fructueuse carrière de dessinatrice de presse et d'illustratrice jeunesse, avec une centaine d'ouvrages à son actif auprès de la plupart des éditeurs spécialisés. Son dernier album dessiné pour les enfants, "Le monde de Lucrèce", écrit par Anne Goscinny, vient de paraître chez Gallimard.

En parallèle, depuis 2000, Catel s'adresse à un public adulte. Sa "Lucie" (Casterman, 2003) a ouvert la voie à une certaine bande dessinée féminine, volontiers féministe, aux préoccupations contemporaines. Depuis, Catel s'est fait la spécialiste des portraits de femmes remarquables et ses albums, traduits en plusieurs langues, remportent un succès à la fois public et professionnel. En 2007, son roman graphique "Kiki de Montparnasse" (Casterman), scénarisé par José-Louis Bocquet, a été primé au festival d'Angoulême. "Olympe de Gouges" (Casterman), en 2012, a obtenu le prix de l'Héroïne ‘Madame Figaro' et "Joséphine Baker" (Casterman), en 2016, a reçu le Prix Atomium de la BD historique.

Sa biographique "Ainsi soit Benoite Groult" (Grasset) avait également été couronnée en 2014 du prix Artémisia de la bande dessinée féminine. En mai 2018, le Grand prix belge Diagonale de la BD lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre.

En 2019, elle collabore avec Claire Bouilhac sur une adaptation très attendue de "La princesse de Clèves" (Dargaud).

Catel Muller s'est imposée en ce début du 21eme siècle comme l'une des auteures majeures de la bande dessinée internationale.