Fred Campoy

Fred Campoy
Dessinateur

Date de naissance : 16/07/1973

Biographie de Fred Campoy

Fred Campoy est né à Pau en 1973. Après un bac scientifique et deux années aux Beaux-Arts de sa ville, il crée ensuite un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d'enfance. Ensemble, ils débutent par des travaux publicitaires, des fresques dans des bars, et publient des B.D. dans des fanzines amateurs.

Ce n'est qu'au bout de trois ans qu'il signe, avec son compagnon d'atelier, son premier contrat avec les éditions Delcourt et réalise son premier album : Arcanes. Il y révèle son amour pour le récit d'aventures et la B.D. d'action, son intérêt pour le graphisme des comics dont il adopte la nervosité du trait et les effets de contraste.

Davantage attiré par le dessin humoristique, il se lance ensuite dans Little Big Joe, un western parodique en deux tomes (Ed. Delcourt).

Puis, avec son frère Bruno et un ami d'enfance, Olivier Paille, il entreprend de donner vie à un vieux projet : Shrög (Ed. Vents d'Ouest), un récit de « science fantasy » en trois tomes, qui dénote aussi bien son goût pour l'univers de Star Wars et l'esprit aventurier d'Indiana Jones que pour le ridicule des marionnettes du Muppet Show.

Et c'est grâce à cette série, pourtant inachevée mais néanmoins très appréciée de son ami Nicolas Mitric, qu'il participe à l'aventure de Kookaburra Universe (Ed. Soleil) dont il illustre le 11e tome : L'Île des amantes religieuse.

Il réalise actuellement une trilogie aux éditions Dargaud : un polar contemporain qui mêle action, suspense, spiritualité... et salsa ! Le premier tome de Karma Salsa est paru en juin 2012.

Parallèlement à cette activité d'auteur de B.D., Fred CAMPOY enseigne le dessin et la B.D. aux étudiants de l'Ecole supérieure d'art des Pyrénées de Pau.