Philippe Bertrand

Philippe Bertrand
Coloriste . Dessinateur

Biographie de Philippe Bertrand

Philippe Bertrand est né le 21 avril 1949 à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Wolinski, alors rédacteur en chef de Charlie Mensuel, publie ses premiers dessins et planches la fin des années 70. Par la suite, travaillant entre autres à Pilote, Bertrand signe plusieurs ouvrages. Mais c'est à partir des années 80, notamment avec la parution de Linda aime l'art (chez Dargaud) qu'il atteint la plénitude de son style et de son art, empreints de références aussi bien littéraires que picturales, classiques ou modernes.

Après dix ans passés à inscrire son nom au panthéon de la BD érotique intelligente, Philippe Bertrand délaisse les planches pour se consacrer aux nombreuses autres facettes de son vaste talent ; alors qu'il réalise de nombreux livres pour enfants, son travail d'illustrateur traverse les frontières (Allemagne, Italie, Japon). Il s'investit également dans la conception de décors de théâtre, de télévision et dans le multimédia. Porté sur l'architecture, il dessine la grande verrière de la Fnac Étoile à Paris ou la porte principale du Centre culturel français à Berlin. Rester Normal, écrit par Frédéric Beigbeder marque en 2002, son grand retour à son premier amour, la bande dessinée. Le deuxième tome, intitulé Rester normal à Saint Tropez, sort en 2004 aux éditions Dargaud. Toujours chez Dargaud, sort en 2008 L'Amour cash, écrit cette fois par Tonino Benacquista.

Son dernier album, Le Montespan, paraît en 2010 aux éditions Delcourt. Philippe Bertrand s'éteint la même année.

Recevoir les alertes
Philippe Bertrand
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Philippe Bertrand

Rester normal
2 tomes
Série en cours
Olympia
1 tomes
Série terminée
Amour cash (L')
1 tomes
Série terminée
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Actualités
Soirée Pilote : les photos !.... Événements
Salon du Livre 2009 Événements

La Nocturne du Salon du Livre !

La nocturne du Salon du Livre mardi soir commence... par une longue attente ! Ici la file pour les dédicaces, une affluence qui contraint les organisateurs à restreindre le nombre de dédicaces des auteurs de Pico Bogue "victimes" de leur trop grand succès ! Une file d'attente ... Pour celles et ceux donc qui n'ont pas eu la chance de rencontrer Alexis Dormal et Dominique Roques, les voici en dédicace ! Aux côtés du duo de Pico Bogue, Erik Juszezak qui ravit tout le monde de sa bonne humeur et de ses blagues ! Un vrai bonheur pour les lecteurs qui trouvent un peu moins long l'attente ! Ci-dessous, l'auteur dédicace le tome 2 de Dantès. Petite news au passage, le tome 3 devrait paraître en août prochain ! Une bien belle brochette d'auteurs pour cette première séance de dédicaces de la soirée avec de droite à gauche : Leo, Denis Robert, Laurent Astier, Yan Lindingre et Patrick Pion ! Leo et Icar dédicacent ensemble le premier album de leur série Terres Lointaines Patrick Pion dédicacent Mégaron. Le voici à l'oeuvre puis un aperçu de sa dédicace en 4 étapes : Laurent Astier ne chôme pas entre les albums de L'Affaire des affaires et ceux de Cellule Poison... Pendant ce temps, en "coulisses", son scénariste Yan Lindingre discute avec Jean Teulé... ...et Denis Robert encourage son dessinateur ! Deuxième partie de la nocturne de dédicaces... C'est parti jusqu'à 22h ! De grands noms de la BD se côtoient à la table pour le plus grand plaisir des visiteurs du Salon. Ici, Jean-Claude Mézières dédicace Valérian André Juillard dédicace Blake et Mortimer ... Mais qui dédicace aux côtés de Florence Cestac, à la place de Jean Teulé, l'album Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps ??? C'est bien M. Giraud, un autre Jean ! Heureux lecteur !... ...d'autant qu'il repartira tout de même avec une dédicace de M. Teulé ! Mathieu Sapin dédicace ses albums de Supermurgeman. Les lecteurs n'ont plus longtemps à attendre la sortie de son prochain album chez Poisson Pilote. Francis Blatte paraîtra le 3 avril prochain ! Petit tour en coulisses... Jean Giraud en conversation avec Philippe Bertrand (L'Amour cash et Rester normal)) Tellement de monde derrière le stand Dargaud-Dupuis-Lombard que le directeur éditorial de Dargaud, Philippe Ostermann, se charge du service ! Petite pause pour Marie des Kerascoët qui dédicaçait ce soir le superbe album Jolies Ténèbres (aux éditions Dupuis). On distingue également ici Marc Védrines (Islandia) et Patrick Pion... A venir, une petite vidéo du débat "La Politique dans la BD" qui a eu lieu à l'Escale BD-Manga et où étaient invités notamment Laurent Astier, Yan Lindingre et Denis Robert pour L'Affaire des affaires