Teun Berserik

Teun Berserik
Dessinateur

Biographie de Teun Berserik

Né dans une famille d'artistes aux Pays-Bas, Teun Berserik a mis du temps à se tourner vers le monde artistique à son tour.

En effet, ce n'est qu'après avoir tenu durant douze ans un garage spécialisé en voitures des années pré-1940 que la muse du dessin a enfin frappé à sa porte.

Outre des illustrations de manuels scolaires de multiples disciplines (biologie, histoire, ...) et des travaux de publicité et de dessins animés, Teun Berserik réalise également des bandes dessinées (parfois didactiques) pour enfants et pour ado-adultes.

Son roman graphique éponyme consacré aux premières années de Vincent van Gogh (parution en 2012) remporte en 2013 le Prix du Meilleur Roman Graphique, remis par Het Stripschap (Association de bande dessinée aux Pays-Bas).

Depuis 2000, il s'adonne à la peinture et a pris part à plusieurs expositions, en tant que membre du Pulchri Studio (https://pulchri.nl/) et de Haagse Kunstkring (https://www.haagsekunstkring.nl)

Il réalise par ailleurs des peintures murales, l'une des plus grandes, mesurant 4,5 x 24m, est exposée au Musée de la Guerre d'Overloon (Pays-Bas).

En 2018, il s'associe à Peter van Dongen, sur un scénario de Yves Sente, et dessine le vingt-cinquième tome de la série Blake et Mortimer. Le tome 26, seconde partie de La Vallée des Immortels, paraitra en novembre 2019.