Balac

Balac
Scénariste

Date de naissance : 25/05/1954

Biographie de Balac

Yann Le Pennetier est né à Marseille le 25 mai 1954. Il débute comme dessinateur, mais s'oriente bientôt vers l'écriture de scénarios.

De 1979 à 1982, avec Conrad, il anime, dans Spirou, les « Hauts de pages », une rubrique qui tourne en dérision les principaux héros de l'hebdomadaire. Puis les deux compères, mûs par un sens aigu de la parodie (ils s'amuseront à détourner le personnage de Bob Morane, transformé en Bob Marone), enchaînent, en 1980, avec Les Innommables, une série iconoclaste dont les héros sont politiquement très incorrects.

Yann travaille avec les dessinateurs les plus renommés de la bande dessinée franco-belge, parmi lesquels on peut citer Philippe Berthet (Pin-up), Yves Chaland (Freddy Lombard), René Hausman (Le Prince des écureuils), Alain Henriet (Dent d'ours), Frank Le Gall (Les Exploits de Yoyo, Théodore Poussin) et Laurent Verron (Les Exploits d'Odilon Verjus).

Il a aussi contribué à des sagas classiques, comme Lucky Luke (Le Klondike, avec Jean Léturgie), XIII Mystery (Little Jones, avec Eric Éric Henninot), les aventures du Marsupilami (avec Franquin et Batem), Le Spirou de (avec Olivier Schwartz) ou encore Thorgal (les séries Louve et La Jeunesse de Thorgal, avec Roman Surzhenko). Passionné d'aviation, il est l'auteur du Grand Duc et d'Angel Wings (dans les deux cas avec Romain Hugault), ainsi que de Mezek (avec André Juillard).

À l'aise dans tous les registres, de l'humour cinglant à la grande aventure, cet amateur d'histoires et grand lecteur de biographies s'est imposé comme l'un des scénaristes les plus productifs et les plus imaginatifs de la bande dessinée.