Thomas Allart

Thomas Allart
Dessinateur

Date de naissance : 12/01/1967

Biographie de Thomas Allart

Thomas Allart est né à Annecy en 1967. Le bac en poche, il s'inscrit aux Beaux-Arts de sa ville natale, puis à Marseille, participant à l'occasion à la réalisation de courts-métrages animés. Il effectue son service militaire et se cherche un peu... jusqu'en 1997, où il renoue avec le dessin animé et intègre un studio d'animation.

Trois ans plus tard, il publie son premier album de bande dessinée, avec le scénariste Éric Stoffel, "Pandora" (Vents d'ouest, 2001). Depuis, Thomas alterne entre story-board et bande dessinée.

Côté dessin animé, il participe à des longs-métrages remarqués, comme "Les Enfants de la pluie" (2003) ou "La Reine Soleil" (2007).

Côté BD, bien que l'ambiance médiévale de "Pandora" le passionne, il cherche rapidement à s'ouvrir à d'autres univers, notamment celui de la science-fiction. Sa rencontre avec Julien Blondel, dans un atelier à Marseille, lui permet de franchir le pas : ensemble, ils signent les deux albums des "Orphelins de la tour" (Delcourt, 2007 et 2009). Avec Xavier Dorison, il imagine "H.S.E." (Dargaud, 2012), une série d'anticipation dont le troisième et dernier volet voit le jour en 2016.

Recevoir les alertes
Thomas Allart
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Thomas Allart

Human Stock Exchange
3 tomes
Série en cours
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Angoulême 2013

Premières photos des dédicaces

Il est midi, le Festival a ouvert ses portes il y a à peine 2 heures et déjà les visiteurs font la queue pour les tickets du tirage au sort de Juanjo Guarnido, d'autres attendent une dédicace d'Achdé, de Dominique Bertail et de Ralph Meyer, le tout dans une ambiance encore calme !   Le stand Dargaud et les festivaliers   La distribution des tickets pour Juanjo Guarnido   Première surprise du Festival : le nouveau look d'Achdé (devant le dernier album de Lucky Luke - Cavalier Seul) ! Il m'a confié vouloir reprendre bientôt le rôle du Père-Noël : manque quelques centimètres de barbe et quelques kilos !   Achdé   Dominique Bertail, un brin surpris par la demande d'une jeune fille pour la dédicace : un G.I. ! Vous noterez également le style du dessinateur de Ghost Money : au risque de parodier Elle ou Marie-Claire, je dirais un sans-faute ! Thierry Smolderen, le scénariste de Ghost Money et récemment de  Souvenirs de l'empire de l'atome, s'amuse des grimaces de son co-disciple...   Dominique Bertail et Thierry Smolderen   Alexandre Clérisse, dessinateur de Souvenirs de l'empire de l'atome, dédicace et c'est juste comme toujours sublime.   Alexandre Clérisse   Très concentrés, Xavier Dorison et Thomas Allart dédicacent HSE, Human Stock Exchange.   Xavier Dorison et Thomas Allart   Autre star ce matin sur le stand, Ralph Meyer, qui dessine un Asgard dans le froid nordique qui n'est pas sans nous rappeler Angoulême (la pluie en moins)...  ] Ralph Meyer  Prochaines séances de dédicaces à 13h avec Bouton et Fortier, Juanjo Guarnido, Hugues Labiano et Perrot.