Lanzac Abel

Lanzac Abel
Scénariste

Biographie de Lanzac Abel

Abel Lanzac, alias Antonin Baudry est depuis septembre 2010 Conseiller Culturel de l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Il a la charge de l'ensemble des relations culturelles franco-américaines et soutient conjointement les universités ainsi que les arts français auprès de leurs homologues outre-Atlantique. Il a renforcé et renouvelé, avec une équipe répartie entre New-York, Washington et huit autres villes américaines, le lien entre les Etats-Unis et la France , par le biais de la diplomatie culturelle. En qualité de Conseiller Culturel, Antonin remplit également la fonction de Représentant Permanent des Universités françaises aux Etats-Unis et il favorise les échanges universitaires franco-américains à travers la création de passerelles bilatérales entre chercheurs, mais aussi entre étudiants.

De septembre 2006 à septembre 2010, Antonin était Conseiller Culturel à Madrid. Il a également occupé les positions de « plume » et de conseiller de ministre : conseiller technique et chargé des discours au Quai d'Orsay de 2002 à 2004, au Ministère de l'Intérieur de 2004 à 2005, et en charge des affaires culturelles et économiques internationales à Matignon de 2005 à 2006.

En février 2013 il a reçu, sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, avec le dessinateur Christophe Blain, le prix du meilleur album du festival d'Angoulême pour leur bande-dessinée Quai d'Orsay. L'adaptation cinématographique sortira en salle en novembre 2013. Avec Bertrand Tavernier et Christophe Blain, Antonin a reçu le prix du jury pour le meilleur scénario au festival de San Sébastian 2013.

Antonin est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, ainsi que de l'Ecole Polytechnique.