Abadzis

Abadzis
Scénariste . Dessinateur

Le site de Nick Abadzis

Biographie de Abadzis

Nick Abadzis est né en Suède de parents anglais et grec et a grandi en Suisse et en Angleterre.

Il débute en 1987 en travaillant comme éditeur pour la branche britannique des éditions Marvel, puis il se lance en auteur freelance dès 1988, lorsqu'il commence à être publié dans le célèbre magazine de comics Deadline.

Écrivain et artiste avec une prédilection pour la bande dessinée, on le qualifierait volontiers aujourd'hui de « romancier graphique ». Ses travaux pour adultes et enfants ont été publiés dans de nombreux pays à travers le monde.

Également consultant éditorial, il a participé à la mise en route de plusieurs magazines novateurs pour enfants qui ont remporté un grand succès, comme The DFC pour David Fickling Books, premier magazine illustré britannique compilant histoires et personnages originaux en presque un quart de siècle. Ses travaux ont paru dans plusieurs journaux tels que The Guardian, The Times, The Independent (édition du dimanche), TimeOut, RadioTimes, ainsi que sur de nombreux sites de la BBC. Parmi ses autres clients, on compte Eaglemoss Publications, HarperCollins, Harcourt Education, Scholastic, Orchard Books, DC Comics, Marvel Comics et 2000AD.

En France, il est connu pour avoir publié le roman graphique Laïka en 2009, aux éditions Dargaud. Récompensée en 2008 par l'Eisner Award du Best Teen Graphic Novel, cette histoire de 200 pages revient sur la chienne éponyme, qui fut le premier être vivant à être envoyé dans un satellite en orbite, en 1957.

Nick Abadzis a déménagé à New York, en 2010, avec sa femme et sa fille.

Prix et récompenses :

Eisner Awards : Laïka, lauréat du meilleur roman graphique pour adolescents (2008)

Meilleur livre de l'année selon Publisher's Weekly (2007)

UK Comic Art Awards , en tant que meilleur recueil pour Hugo Tate ­ O, America (1994)