Julie Rocheleau
Dessin - Couleurs
Née en 1982, Julie Rocheleau est une illustratrice montréalaise qui a grandit en campagne québécoise.
Entre 1999 et 2002, elle étudie le dessin animé traditionnel au cégep du Vieux-Montréal, puis devient artiste storyboard et conceptrice de personnage à la pige pour de nombreux studios d'animation. Dans le même temps, elle illustre des livres pour enfant et ados, et participe à la réalisation et la production de quelques films d'animation indépendants.
En 2010, elle fait ses premiers pas dans la BD avec « La Fille invisible » (Glénat Québec), une histoire sur les troubles alimentaires écrite par Émilie Villeneuve. Les deux autrices reçoivent pour cet ouvrage le Bédéis Causa du meilleur premier album professionnel lors du Festival de la BD francophone de Québec. La même année, Julie Rocheleau reçoit le Joe Shuster Award pour le meilleure coloriste ; elle est également sélectionnée pour ce prix dans la catégorie du meilleur dessinateur.
Elle poursuit sa découverte de la BD se poursuit avec le scénariste Olivier Bocquet qui lui écrit une trilogie, « La Colère de Fantômas » (Dargaud). La trilogies est récompensé de nombreuse fois en Europe et au Canada avec entre autres le Prix Quai du Polar 2015 et le Prix du festival Interpol'Art 2013 de Reims, et un second Joe Shuster pour la meilleure couverture. L'édition anglophone de de la trilogie sera mise en nomination aux Eisner Awards dans la catégorie album étranger.
Elle publie ensuite « La petite patrie » (La Pastèque), avec le scénariste Normand Grégoire, selon l'oeuvre du romancier québécois Claude Jasmin. Avec la scénariste Véronique Cazot, elle donnera naissance à « Betty Boob » (Casterman) qui paraît en 2017. L'album est récompensé par le prix de la BD Fnac, le prix des libraires du Québec et le prix Albéric- Bourgeois. L'édition américaine « About Betty's Boob » sera également nominée pour un Eisner Award.
En 2020, elle dessine « Traverser l'autoroute » (La Pastèque), une histoire écrite par Sophie Bienvenu.
En 2024, elle travaille en duo avec le scénariste américain Julien Voloj pour « Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland ». Une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une
ode à l'audace et à la détermination !
Julie Rocheleau illustre également des romans, des affiches, des éditoriaux pour des magazines. Elle produit des fanzines et des cyanotypes pour son propre bonheur.
Elle a co-gérer l'atelier d'artiste L'Usine de 2015 à 2025, et co-fondé la coop d'artiste La Planque en 2026.
Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
Scénario : Julian Voloj
Dessin : Julie Rocheleau
Couleurs : Julie Rocheleau
La Colère de Fantômas
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Julie Rocheleau
Couleurs : Julie Rocheleau