Le Mag


Interview de Manu Larcenet

 

Interviews

Pouvez-vous nous parler un peu de Blast, le projet sur lequel vous travaillez en ce moment ?
 
 J'ai voulu changer, ne pas continuer sur la lancée du Combat Ordinaire, faire un récit plus lent avec beaucoup de pages, de silences, de blancs. J'en ai eu envie en lisant des mangas, comme Taniguchi, qui fait des pages entières avec des gros plans de "silences". Il y a une ambiance très particulière. J'ai eu envie de ce côté zen, prendre le temps de faire ses plans... Il y aura très peu de texte.
 

Vous pouvez nous résumer un peu l'histoire de Blast ?
 
 Le concept (parce que j'aime bien parler de concept, ça fait marketing...) c'est un type qui passe deux jours au poste de police et qui raconte sa vie. Donc en 48h, le type qui est là pour agression, parle de lui, de son histoire... Ca parlera de la différence. Comment fait-on quand on se sent mal dans notre société ? Quelle est notre alternative ?........ (silence) En fait, je ne sais pas. En tout cas, le livre suivra mes préoccupations du moment au travers de ce récit en 3 ou 5 tomes. On verra le personnage sous de multiples facettes, vu qu'il revient sur 6 années de sa vie. On le voit changer. Je n'aime pas les personnages dans les albums qui ne changent jamais...
 
 Est-ce que c'est un album difficile à faire ?
 
 Horriblement dur ! 200 pages... Je n'avais pas prévu ça, si j'avais su j'aurais loué un studio comme les Japonais. Je passe beaucoup de temps sur les dessins, le lavis (le passé dans l'album sera en noir et blanc, le présent en couleurs - la mise en couleurs sera faite par Jeff Pourquié - ). Ce sera un album entre le manga et un travail un peu contemplatif... Quand j'ai fait Le Combat, j'ai suivi le perso mais sans son côté noir, là je ne suis que son côté noir... pour bien faire, tu dois toi-même te plonger dans des trucs pas faciles... J'espère que ça donnera quelque chose d'intéressant !

album lié à l'actualité

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss