Le Mag


Pilotorama, cartes de voeux... les bonus Pilote !

 

Exclusivité Pilotorama, cartes de voeux... les bonus Pilote !

Pour l’article de ce mercredi nous vous proposons à nouveau une immersion dans les archives du célèbre magazine Pilote, en vous faisant découvrir ses « petits plus », comme les pilotoramas et les cartes de vœux de fin d'année.

Les Pilotoramas :
Lors du numéro anniversaire des « 10 ans » de Pilote (oct.1969), on en a appris un peu plus sur le métier de « fabricant » de Pilotoramas, avec l’un de ses artisans, Louis Murtin.
Il livre au cours d’une interview des anecdotes concernant cette rubrique constituée de « véritables dossiers construits par des spécialistes ».
Louis Murtin y explique sa totale implication « Je m’arrête quand ça tire les yeux » ; « mes domaines de prédilection sont le Far-West et l’Histoire… Ce sont mes récréations ».

Parmi les Pilotoramas d’auteurs célèbres de Pilote, voici celui de Godard et Charlier, tiré du numéro de Pilote d’octobre 1964.
Il nous plonge au cœur de la rédaction de Pilote en l’an 2000. Godard et Charlier, en imaginant ce que sera la rédaction de Pilote au nouveau millénaire, tournent en dérision à la fois les fondateurs et les employés de la rédaction, soulagés de tous les petits tracas du métier par des machines-robots travaillant à leur place... Doux rêve qui malheureusement ne s'est pas (encore !) concrétisé !

Pilotorama Godard Charlier


Autre Pilotorama resté célèbre, celui de Gotlib et Mandryka, dans le numéro du 1er avril 1969. On y découvre HAL, ordinateur « fêlé » créé pour les besoins du film « 2001, l’Odyssée de l’Espace » et ensuite racheté par Pilote. Dans ce Pilotorama les auteurs se sont amusés à nous montrer HAL "à coeur ouvert", ils nous décrivent avec précision le fonctionnement de cet appareil formidable qui réalise entièrement seul le magazine !... Pratique mais, comme l'a apparemment expérimenté "Newton", son utilisation avait de quoi rendre fou !

Pilotorama Gotlib Mandryka



Les cartes de vœux – cadeaux bonus
Autres bonus célèbres du magazine, les cartes de voeux de fin d'année ! Nous avons choisi de vous présenter quelques-unes des cartes (à découper) présentes dans le numéro de fin d'année 1966 (vous les voyez ici recto et verso). Elles ont la particularité d’être signées par les grands noms du 9ème Art !
Jean-Michel Charlier et Uderzo ont imaginé pour l'occasion un grand événement : Tanguy & Laverdure réalisant l’exploit de passer Mach 2 (ce qui ne sera effectivement fait que quelques années plus tard).

Tanguy & Laverdure (Charlier et Uderzo)

René Goscinny et Marcel Gotlib (Dingodossiers) tamponnent joyeusement la souris de Gai-Luron pour la nouvelle année et souhaitent surtout de l’humour aux lecteurs de Pilote, mais avec eux, la bonne humeur était toujours assurée !

Gotlib et Goscinny

Blueberry, sous la plume de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, soulève son chapeau aux dames et son acolyte Mc Clure sa bouteille à la santé des messieurs.

Blueberry (Giraud et Charlier)

Barbe-Rouge (de Jean-Michel Charlier et Hubinon) accompagné de Baba, Triple Patte et Eric, souhaitent une bonne année 1967 pleine d’aventures à bord du Démon des Caraïbes, spécialement décoré pour l’occasion.

Barbe Rouge (Charlier et Hubinon)

Dans un dessin drôle et décalé, typique de l’univers de l’auteur Fred, Philémon et son âne Anatole font des acrobaties pour la nouvelle année.

Philémon (Fred)

Achille Talon et papa Talon (les célèbres héros de Greg) souhaitent une bonne année et une bonne santé aux lecteurs de Pilote ! Talon père l’arrose évidemment d'une petite bière…

Achille Talon (Greg)

Et pour finir, la carte spéciale des rédacteurs en chef de Pilote, René Goscinny et Jean-Michel Charlier, patineurs dans l’âme, qui offrent un enchaînement de figures un peu déjanté pour la nouvelle année… Enfin c’était sans compter le sérieux Pradal !

Goscinny et Charlier

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss