Le Mag


Blake et Mortimer - première mission réussie !

 

Exclusivité

Une semaine à peine que le nouvel album de Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque - est paru en librairies et déjà on constate un réel engouement autour de la toute première aventure des deux héros : les journalistes, les premiers lecteurs en dédicaces, les fans de la première heure... tous saluent le travail d'Yves Sente et d'André Juillard ! On se réjouit de voir que Blake et Mortimer ont toujours autant la cote 68 ans après leur création... Voici quelques-unes des critiques parues dans la presse et sur Internet (cliquez sur les images pour lire l'intégralité des articles) :

"By jove, les fans de Blake et Mortimer vont être aux anges ! Avec Le bâton de Plutarque, Yves Sente, au scénario, et André Juillard, au dessin, ont concocté une véritable et très réussie préquelle du Secret de l’espadon." (Nice Matin)

Lire l'article de Nice Matin

"Espionnage, trahison, paranoïa, menace d'une troisième guerre mondiale, retour remarqué d'Olrik, séquence d'anthologie de parachutage nocturne au beau milieu du détroit de Gibraltar: on l'a compris, ce 23e album bien dans la tradition jacobsienne tient toutes ses promesses. Une intrigue riche à lire confortablement installé dans un fauteuil club du Centaur Club." (Olivier Delcroix - Le Figaro)

Lire l'article du Figaro

"Yves Sente nous offre ici l’album le plus référentiel dont l’on puisse rêver. (...) Un régal de clins d’œil ! A chaque page, tout comme lorsqu’on plonge dans un roman d’Agatha Christie, il ne faut négliger aucun détail : chacun d’eux tiendra son rôle dans le puzzle." (Francis Matthys de La Libre Belgique)

Lire l'article de la Libre Belgique

"Espions, traîtres, forces du bien contre empire du mal, machines volantes futuristes… les codes et le graphisme « ligne claire » de cette série mythique de la BD franco-belge sont respectés à la lettre dans ce 23e épisode, qui parvient néanmoins à renouveler l’intérêt pour les personnages, un peu à la manière d’un bon James Bond." (Le Progrès)

Lire l'article du Progrès
 

"Réalisé par le duo Yves Sente et André Juillard (leur cinquième tome, déjà), cet excellent volume, fidèle à l’esprit de la saga historique, apporte de nombreuses réponses aux questions posées par les lecteurs." (Philippe Degouy de L'Echo en Belgique)

Lire l'article de L'Echo

"Un opus d’excellente tenue que transcende l’élégance du dessinateur André Juillard." (Lysiane Ganousse de L'Est Républicain)

Lire l'article de l'Est Républicain

" Si Sente a peaufiné le scénario que dire du dessin d'André Juillard ? Qu'il est brillant et totalement inspiré. André Juillard s'est désormais approprié l'oeuvre. Sa ligne claire est d'un réalisme subtil, souple (...)" (Jean-Laurent Truc du site La Ligne Claire)

Lire l'article de La Ligne Claire
"Un exercice de style audacieux et réussi, celui de la genèse des aventures de Blake et Mortimer !" (Nicolas Raduget de La Ribambulle)

Lire l'article de la Ribambulle
"Reprenant un principe cher à Jacobs, Yves Sente parsème son récit de mystères, dont il lève le voile à la fin. (...) André Juillard s’est définitivement approprié le dessin de Jacobs, avec une maturité et une « fraicheur » respectueuse de l’oeuvre originale." (Jacques Viel d'Un amour de BD)

Lire l'article d'Un amour de BD
Les lecteurs ne sont pas en reste ! Les premiers lecteurs de ce nouvel album saluent unanimement le travail des auteurs :

4-suite-discussion

Lire les commentaires sur BDGest, 1er site de référence sur la bande dessinée

"Cette fois-ci, je le dis tout net, je me suis vraiment régalé. La satisfaction de retrouver mes deux héros dans une aventure servant de prologue au Secret de l’Espadon, se double de celle d’assister enfin à la rencontre de leur meilleur ennemi, Olrik." (Guineapig sur BDGest)

On vous laisse vous faire votre propre avis... avant ou après le passage du Père-Noël !

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss