Le Mag


Archives BD : les pubs de Cabu, Druillet... dans Pilote !

 

Exclusivité Archives BD : les pubs de Cabu, Druillet... dans Pilote !

Lors de notre précédent article consacré à Pilote et la Présidentielle, nous évoquions ces auteurs qui avaient créés des publicités pour le magazine Pilote et nous vous montrions l'exemple d'une pub signée Jijé. Nous en avons retrouvé beaucoup d'autres, voici une petite sélection.
Mais tout d'abord (époque de l'entre deux-tours oblige), une couverture du regretté Antonio Parras, parue le 25 avril 1974 (juste avant l'élection présidentielle anticipée). Pilote annonce dans ses pages un grand concours de printemps avec pour 1er prix : "la présidence de la République (la peau de banane est offerte en prime)."

Couverture Pilote Parras 1974



Parmi les publicités retrouvées, une nous a particulièrement amusée (pour de nombreuses raisons : le ton, le 1er prix du concours, le message... mais on vous laisse juge), elle fut créée par Tabary et Goscinny avec Iznogoud en vedette ! Page retrouvée dans le numéro de Pilote paru le 9 mars 1972.

Iznogoud - Pub Tabary/Goscinny 1972



D'autres grands noms de la bande dessinée se sont prêtés à l'exercice. La plus ancienne publicité est parue le 29 octobre 1959 tout simplement dans... le tout premier numéro du magazine !!! Elle est signée Hubinon qui créera avec Jean-Michel Charlier la même année sa célèbre série Barbe-Rouge !

Pilote Hubinon 1959



Dans ce même numéro, on découvre une publicité de Jidéhem sous forme de jeu-concours :

Pilote Jidehem 1959



L'auteur est familier de l'exercice puisqu'on retrouve régulièrement ses oeuvres publicitaires dans les pages de Pilote comme ici en juillet 1962:

Pilote Jidehem 1962



La création de planche de bandes dessinées scénarisée et dessinée par les auteurs n'était pas rare, comme on le voit encore une fois avec cette publicité de Jidéhem, cette fois scénarisée par Yvan Delporte, et parue en mars 1967 :

Pilote Jidehem Delporte 1967



Une publicité nous a également interpelée : en effet, difficile pour le consommateur de faire la différence entre la marque de vêtements Pipo et la bande dessinée mettant en avant un nouveau héros Pipo (qui s'avère être un fascicule publicitaire de 20 pages de BD). Cette page, signée des illustres Hermann et Greg, fut publiée en avril 1969, bien avant l'obligation légale de faire apparaître la mention "infomercial" (ou autres) dans les magazines...

Pilote Hermann Greg 1969



Pour finir trois pages de publicité (mais dans ces cas-là on en redemanderait presque !), parues respectivement en janvier et mars 1972, et avril 1974, signées Cabu, Claire Bretécher et Philippe Druillet :

Pilote Cabu 1972



Pilote Bretecher 1972



Pilote Druillet 1974



Si des sujets vous intéressent pour cette rubrique des archives BD Dargaud, n'hésitez pas à nous laisser vos idées en commentaire !

Rendez-vous pour le prochain article de cette rubrique le 23 mai prochain et sinon tous les mercredis pour un nouvel article du blog !

 

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss