Le Mag


Pulp Festival : un spectacle, des expos et des rencontres pop !

Un spectacle hommage au Petit Cirque de Fred, des rencontres avec Fabien Nury et Brüno, avec André Juillard, Antoine Aubin et Ted Benoît...

Événements Pulp Festival : un spectacle, des expos et des rencontres pop !

Dimanche 12 avril, il faisait beau à la Ferme du Buisson pour la 2ème édition du Pulp Festival ! Un temps idéal pour découvrir ce lieu hors norme avec son caravanserail, sa cour avec coq et poules se mêlant aux festivaliers, son chapiteau de cirque pour les rencontres...
Nous avons eu la chance, dans ce cadre exceptionnel à quelques kilomètres de Paris, de découvrir le spectacle J'ai horreur du printemps, hommage au Petit Cirque de Fred. Un quartet sur la scène joue un jazz destructuré mais diablement poétique, sur l'écran, des scènes du Petit Cirque légèrement animées et autour, dans un décor minimaliste, une danseuse-comédienne-artiste de cirque évolue dans le rôle de Carmen, joue avec l'écran, interprète à merveille toute la magie de Fred.

Après le spectacle une rencontre était organisée avec l'éditeur de Fred, François Le Bescond, et les comédiens
La comédienne Mélissa Von Vépy, le musicien Stéphan Oliva et François Le Bescond

Une tournée du spectacle est prévue, voici les dates :
29 et 30 septembre 2015 : Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
3 octobre 2015 : Perpignan, Théâtre de l’Archipel, Scène nationale
6 et 7 octobre 2015 : Alès, Le Cratère, Scène nationale
23 au 29 novembre 2015 : Genève, AmStramGram
12 au 15 janvier 2016 : Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse
19 au 23 janvier 2016 : Nantes, Le Grand T
22 mars 2016 : Montpellier, Théâtre Jean Vilar
10 au 12 mai 2016 : Grenoble, MC2 Scène nationale

Autre moment fort de la journée, une rencontre Blake et Mortimer avec André Juillard, Antoine Aubin et Ted Benoît ! L'occasion pour les festivaliers d'entendre les trois dessinateurs-repreneurs de la série culte d'Edgar P. Jacobs s'exprimer sur leur travail :

Ted Benoît, Frédéric Bosser qui animait la rencontre, André Juillard et Antoine Aubin
André Juillard, Antoine Aubin et Ted Benoît

Dernier rendez-vous passionnant auquel nous avons eu la chance d'assister : Mystère autour de la case avec Fabien Nury et Brüno qui ont décortiqué pour nous leur travail sur une séquence du tome 1 de Tyler Cross (3 planches).

Sur une séquence qui peut sembler vue et revue (un personnage enfermé dans le bureau du shérif et qui doit s'en échapper), Fabien Nury et Brüno ont travaillé et retravaillé le rythme de la séquence, ont varié les angles de vue (une grande partie de la scène est suivie avec attention par le serpent), ont "triché" avec la couleur monochrome représentant la vision du serpent... bref, une "explication de texte" et surtout d'images qui permettent aux lecteurs de mieux comprendre le vrai travail du scénariste et du dessinateur ! Rien n'est laissé au hasard pour jouer avec les émotions du lecteur. Bonne nouvelle, Tyler Cross revient fin août ! :)

albums liés à l'actualité

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss