Le Mag


WANTED : les meilleurs westerns sont chez Dargaud

Gus, Undertaker, Blueberry, Stern... le renouveau franco-belge d'un genre US populaire !

Actualités WANTED : les meilleurs westerns sont chez Dargaud

Avec Blueberry (Jean-Michel Charlier et Jean Giraud) et Lucky Luke (Morris), Dargaud entretient une longue et belle histoire d'amour depuis les années 1960 avec le western.
Grâce, notamment, à François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont pour La Jeunesse de Blueberry, et Achdé (avec Jul ou Laurent Gerra) pour Lucky Luke, ces séries mythiques continuent à vivre au travers de nouveaux albums et ravissent toujours les fans du genre. Mais, depuis quelques années, d'autres auteurs talentueux ont choisi le grand Ouest américain pour faire évoluer leurs personnages dans de nouvelles séries résolument modernes soit en respectant scrupuleusement les canons du genre, soit en les détournant dans un but humoristique ou pour coller aux préoccupations actuelles, décrire le réel dans un monde imaginaire... Tour d'horizon des œuvres mythiques à découvrir de toute urgence pour les amoureux de western !

Blueberry - La plus grande série western de tous les temps

Créé en 1963 par Charlier et Giraud, Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n’hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Dans les canons du western américain avec tout ce qu’il faut de rebondissements, de personnages pittoresques et d’Indiens, Blueberry constitue la référence absolue du western en bande dessinée.

Lucky Luke - le cow-boy le plus célèbre d'Europe !

Créé par Morris, Lucky Luke a vécu plus d'une centaine d'aventures sous la plume d'auteurs aussi prestigieux que René Goscinny, Daniel Pennac, Tonino Benacquista, Laurent Gerra, Jul, avec - pour ces derniers - le pinceau sûr de l'héritier du créateur : Achdé. Mais il a connu dernièrement deux aventures inédites, sous forme d'hommage : l'un follement hilarant par Bouzard, l'autre brillant et déjà mythique par Matthieu Bonhomme. L'aventure ne s'arrête pas là ! La série continue à quatre mains avec Jul et Achdé pour un nouvel album à paraître en novembre prochain : Un cow-boy à Paris va nous permettre de suivre le héros solitaire pour la première fois de l'autre côté de l'Atlantique, dans la ville lumière !

Undertaker - "le plus grand western depuis Blueberry"

Comme le dit Jonas Crow, croque-mort de son état et héros de la série, « la mort ne vient jamais seule »... Avec cette série de Xavier Dorison superbement dessinée par Ralph Meyer, les lecteurs retrouvent un western pur et dur, dans la lignée de Blueberry : le grand spectacle, les paysages grandioses, les bagarres et les chevauchées fantastiques !

Gus - une fable existentielle ébouriffante à la sauce western spaghetti !

Avec Gus, Christophe Blain nous emmène dans l’Ouest profond où il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais aussi et surtout, de femmes... Petits malentendus, histoires de cœur et tracas d’un cowboy au quotidien traités avec énormément d’humour, de malice et d’intelligence : Gus est l’occasion pour l’auteur d’assouvir un rêve d’enfance, réaliser un western à sa façon. Brillant !

Stern -le western atypique

1880, Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu’au jour où on lui demande de pratiquer l’autopsie d’un homme trouvé mort dans un bordel. S’improvisant médecin légiste, il découvre que le décès n’est en rien naturel et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n’imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé... Une série réjouissante et passionnante des frères Maffre s'amusant avec les codes du genre... entre western et polar !

L'Etoile du Désert - un univers impitoyable

1870, Washington. Matt Montgomery travaille au ministère de l’Intérieur et mène une petite vie routinière de haut fonctionnaire, sans éclats. Mais cet équilibre éclate le soir où il rentre chez lui et découvre sa femme et sa fille assassinées.
Montgomery se lance alors dans l’Ouest profond, à la recherche d’une réponse... Un western impitoyable signé Marini et Desberg, et un prequel en deux tomes (tomes 3 et 4) dessiné par Hugues Labiano.

Perdy - le 1er western féminin

Perdy est une femme forte. Très forte. Elle aime faire deux choses : l’amour et braquer des banques. Sans ordre particulier. À sa sortie de 15 ans de prison, elle a tout perdu, à commencer par sa prime jeunesse. Seule solution : retrouver sa fille Rose, et monter un dernier gros coup avec elle. Mais cette dernière a refait sa vie, et ne veut pas entendre parler de Perdy. Les relations entre les deux femmes prennent alors un tour qui ne ressemble pas du tout à un concours de broderie. Un western entre Bonnie et Clyde, Gus version féminine et True Grit... par l'auteur américain Kickliy ! (lisez les 1ères pages ici - en librairie le 24/08)

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui s'ennuient et ceux qui lisent les BD western chez Dargaud. Toi tu lis les BD western chez Dargaud. (enfin on espère !)

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss