Le Mag


Trouver le cadeau de Noël idéal pour toutes et tous !

Et pourquoi pas une BD ?

Actualités Trouver le cadeau de Noël idéal pour toutes et tous !

Trouver un cadeau de Noël n'est jamais facile... mais si la personne à qui vous souhaitez offrir ce cadeau aime lire, a des goûts assez prononcés pour tel ou tel genre en film, série TV ou roman, il devrait être facile de lui trouver LA BD qui lui ressemble et qui fera plaisir à coup sûr !
Naturellement, notre premier conseil est de vous rendre en librairie ! Les libraires sont les meilleurs elfes du Père-Noël et pourront rapidement vous trouver la perle rare.
Si vous avez déjà décidé d'offrir une bande dessinée, récente pour éviter l'épineux problème du doublon au pied du sapin, voici une sélection (loin d'être exhaustive) d'albums parus tout récemment, en fonction des genres.

Pour les amateurs d'humour
Naturellement la série Les Vieux Fourneaux (voir la fiche album) est devenue un classique (4 tomes disponibles) et a déjà séduit et fait rire des centaines de milliers de lecteurs ! Si votre ami ou parent ne lit pas ou peu de bande dessinée, il ne l'a peut-être pas encore découvert : c'est donc le cadeau idéal ! Si, au contraire, il ou elle en lit et connait déjà, peut-être n'a-t-il/elle pas lu l'autre bande dessinée de Wilfrid Lupano parue cette année, où l'on retrouve la plume acérée et l'humour féroce du scénariste, mais avec un autre grand nom du dessin, Mathieu Lauffray : Shingouzlooz Inc. (voir la fiche album), un album hommage à la série Valérian (pour les connaisseurs ou non de la série originale).
Si vous avez un amoureux de philosophie ou de mythologie dans votre entourage, n'hésitez pas à lui offrir la bande dessinée du philosophe Charles Pépin agrémentée des gags toujours fins et mordants du dessinateur Jul (de Silex and the City) - 50 nuances de Grecs (voir la fiche album) ! Ce tome 1 vient tout juste de paraître (et deviendra en 2018 un programme court d'animation sur Arte)
Saviez-vous que le nouveau Chat du Rabbin (voir la fiche album) est sorti il y a quelques semaines à peine ? Avec ses réflexions toujours percutantes, sa profonde humanité et son humour, le Chat de Joann Sfar plaira aux fans de l'auteur, aux lecteurs de la série ou aux spectateurs qui n'ont jamais lu la BD mais ont aimé le film d'animation adapté au cinéma !

Pour les scientifiques (amateurs d'humour)
Un album qui mêle intelligemment science et humour : Dans la combi de Thomas Pesquet (voir la fiche album) ! Marion Montaigne (connue pour son Professeur Moustache, en BD ou en animé sur Arte) a suivi (de près) l'astronaute français Thomas Pesquet durant toute sa formation puis son voyage dans l'ISS et enfin son retour sur Terre. Elle en a fait un album de plus de 200 pages, totalement hilarant mais aussi très documenté et rigoureusement juste du point de vue scientifique (totalement approuvé par Thomas Pesquet himself !). A offrir sans modération !

Pour les amateurs de grande aventure
Côté Western, un incontournable (après Blueberry) : Undertaker (voir la fiche album), la série événement de Xavier Dorison et Ralph Meyer. Un dessin splendide et des histoires passionnantes, prenantes, aux dialogues qui font mouche, un soupçon d'humour (noir), bref déjà un classique de bande dessinée ! La série compte pour le moment 4 albums, avec deux cycles (donc des histoires aux intrigues différentes) de deux tomes : si la personne à qui vous voulez l'offrir, lit peu de BD, offrez-lui les 2 premiers tomes, si elle connaît déjà, le tome 4 vient tout juste de paraître et conclut l'histoire terrifiante mais totalement "page-turneresque" (tourneuse de page en "bon" français) de l'Ogre de Sutter Camp.
Côté Heroïc Fantasy : le nouvel album d'Avant la Quête (voir la fiche album) est un indispensable pour tout passionné de la série mythique de Serge Le Tendre et Régis Loisel ! Toujours très attendu, le nouvel album vient tout juste de paraître ! Si vous avez un amateur d'heroïc fantasy en série TV ou en roman mais non lecteur de BD, nous ne saurions trop vous conseiller de lui offrir les premiers tomes de la saga de La Quête de l'Oiseau du Temps !
Pour d'autres séries de grande aventure à succès qui décoiffent, feuilletez les premières pages des séries suivantes dont un nouvel album vient tout juste de paraître et faites votre choix ! Shi (voir la fiche album, pour les fans d'Histoire victorienne mais aussi de personnages forts - en l'occurence fortes !), Etoile du Désert (voir la fiche album, pour les lecteurs de récits d'action poignants), Tramp (voir la fiche album, pour les amoureux des aventures maritimes au long cours), Wayne Shelton (voir la fiche album, un classique d'aventure par Jean Van Hamme, le scénariste de XIII, Largo Winch...) !

Pour les amateurs de thriller / polar
Si vous voulez surprendre un fan de Batman (des films de Christopher Nolan ou des comics américains), ou au contraire un amateur de bande dessinée (qui aimerait déjà des grandes séries d'aventure comme Le Scorpion), nous avons LE cadeau idéal, la juste combinaison des deux univers : Batman par Enrico Marini, The Dark Prince Charming (voir la fiche album), le héros de Gotham City par un maître de la bande dessinée européenne !
Pour les lecteurs de récit fort, sur fond historique, avec un scénario de haute volée, un magnifique dessin, des dialogues et des scènes d'action totalement choc, une série : Katanga (voir la fiche album) de Fabien Nury et Sylvain Vallée (déjà auteurs de la série à succès Il était une fois en France).
Là encore, le genre ne manque pas de pépites exceptionnelles, feuilletez les premières pages de Le Janitor (voir la fiche album, amateurs d'enquête sur fond d'espionnage au Vatican), Jazz Maynard tomes 5 et 6 (voir la fiche album, un polar islandais en 2 tomes)...

Pour les historiens
S'il ne fallait citer qu'une série historique se déroulant dans la Rome antique en bande dessinée, ce serait probablement celle-là... Véritable classique du 9ème Art, Murena est le meilleur moyen de se transporter en quelques pages dans la Rome de Néron. Le tome 10 vient de paraître (voir la fiche album) et bien sûr pour les amateurs de la série, il faut leur en faire cadeau ! Mais pour les fous d'Histoire en essai, roman, série TV ou autre, non lecteur de bande dessinée, il FAUT leur offrir les premiers tomes. Succès garanti !

Pour les grands lecteurs
Votre ami(e) ou parent(e) est un grand lecteur mais ne lit pas de bande dessinée ? Pas l'envie de se lancer dans une série, plutôt celle de se plonger dans un album riche pour quelques heures de lecture... Cela existe aussi. Certains appellent cela des romans graphiques, d'autres tout simplement de la bande dessinée en un (ou deux) album(s). Quel que soit le terme, on retrouve chez les lecteurs du genre, un amour commun de l'écriture et des styles graphiques audacieux, tous différents, rencontrés au fil de ces lectures.
Récemment, plusieurs de ces albums ont été remarqués en librairie... En voici quelques-uns :

Plus spécialement, Opération Copperhead (voir la fiche album) s'est distingué la semaine dernière en étant sélectionné pour plusieurs Prix : dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême, pour Le Prix du Public Cultura, pour le Prix de la BD Fnac... et son auteur a reçu des mains d'Anne Goscinny, le Prix René Goscinny 2018 ! Ce roman graphique plein de peps et d'humour narre de manière truculente et très libre un fait historique durant la seconde Guerre Mondiale. On y croise Winston Churchill, David Niven, Peter Ustinov... On est transporté dans un film de Lubitsch ou Billy Wilder ! A découvrir rapidement...
Feuilletez Paco les mains rouges, Chevalier Brayard et L'air de rien, entre autres pépites de "romans graphiques" !

On n'oublie pas les enfants !
Avec quatre conseils de lecture pour des âges et des goûts différents - tous dans les nouveautés BD des dernières semaines : Le Loup en slip (à partir de 3-4 ans, à lire aux plus petits pour ne plus avoir peur du loup), Kid Lucky (à partir de 7 ans, pour les petits cow-boys qui aiment les bons gags !), Boule et Bill (à partir de 5 ans en lecture accompagnée, pour les amoureux des animaux ou qui rêveraient d'être super copain avec un gentil chien), Pico Bogue (à partir de 9-10 ans, pour les bons lecteurs - et leurs parents - qui aiment les bons mots et déjà sensibles à la poésie du quotidien)

Bien sûr, ceci sont quelques suggestions de cadeaux pour Noël, n'hésitez pas à vous promener sur notre site, à cliquer sur les boutons de feuilletage pour lire les premières pages de nombreuses BD et vous faire une idée et bien sûr, encore une fois, à aller en librairie dès ce week-end pour recevoir les conseils expert et avisés de votre libraire !!!
Bon choix ! et surtout bonnes lectures et bonnes fêtes de fin d'année !
Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures en BD !

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss