Le Mag


Top 3 des infos insolites sur Valérian

Ce qu'il faut savoir avant d'aller voir le film Valerian le 26/07 au cinéma...

Actualités

1- Star Wars, dans une galaxie pas si lointaine...
En 1977,lors d'un festival de science-fiction, Jean-Claude Mézières découvre Star Wars. Il est frappé par une certaine ressemblance entre l'univers de La Guerre des étoiles de George Lucas et celui de Valérian qu'il a créé avec Pierre Christin dix ans auparavant en 1967. Des similitudes troublantes qui se multiplieront dans les épisodes suivants de la saga et dont Jean-Claude Mézières s'est amusé dans un numéro du magazine Pilote en organisant, au Bar des Étoiles, une rencontre entre les héros de la série et ceux du film...

2 - Pierre Christin, un visionnaire pour le meilleur et pour le pire...
Un scénariste de science-fiction doit développer une forme de précognition pour imaginer ce que sera le monde de demain... On cite souvent George Orwell et son 1984, mais l'on connaît moins ce troublant épisode de la vie de Valérian. Lorsque Pierre Christin a ancré la deuxième aventure de Valérian et Laureline - La Cité des Eaux mouvantes (1970) - dans le New York de 1986 sur fond de catastrophe nucléaire, il était bien loin de s'imaginer qu'effectivement 16 ans après la sortie de la BD, la catastrophe de Tchernobyl allait endeuiller le monde un certain 26 avril 1986... Le scénariste en éprouvera une certaine culpabilité qu'il conjurera en se rendant sur le site d'une "tristesse infinie" et développera une véritable hantise de l'horreur nucléaire.

3- Les avantages inattendus des voyages spatio-temporels
Valérian, étant la première bande dessinée franco-belge de science-fiction jamais créée, le défi était de taille pour le dessinateur ! Comment en effet traduire graphiquement les vaisseaux, les créatures rencontrées, les mondes nouveaux... En 1967, le jeune dessinateur de 29 ans qu'était Jean-Claude Mézières n'était pas encore très à l'aise pour ses tout premiers coups de crayon sur la série. Il a donc demandé à son scénariste Pierre Christin de lui écrire une histoire qui se déroule... au Moyen-Âge ! Grâce au voyage dans le temps, cette petite entorse au genre était tout à faire possible et c'est ainsi que naquit Les Mauvais rêves, toute première histoire de nos deux agents spatio-temporels.

BONUS

album lié à l'actualité

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss