Le Mag


Les plus beaux romans de la rentrée sont graphiques

Au programme d'août/septembre, neuf magnifiques romans graphiques !

Actualités Les plus beaux romans de la rentrée sont graphiques

Traduction littérale du graphic novel américain, le roman graphique n'est ni plus ni moins qu'une bande dessinée mais, comme le disait Art Spiegelman, qui nécessite un marque-page... Une pagination plus importante qu'un album de BD classique mais aussi une immersion de lecture dans un récit ambitieux, tout genre confondu. Histoire, polar, autobiographie, dark fantasy... La rentrée Dargaud réserve à nouveau de belles surprises aux lecteurs. Voici le programme.

Autobiographie romancée

Malaterre de Pierre-Henry Gomont - 192 pages - en librairie le 14/09
L'HISTOIRE : Coureur, menteur, buveur, noceur… Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Épris de liberté, il ne supporte pas l’autorité. Un jour, c'est le coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois. Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s’ennuie. Il plaque tout, s’envole pour l’Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d’alcool ?
Après Pereira Prétend, Pierre-Henry Gomont signe une histoire aux planches somptueuses faisant le récit, d’inspiration autobiographique, d’un père manipulateur et charismatique.
Un roman initiatique virtuose, un drame familial au cœur d’une Afrique envoûtante.

Lisez les 20 premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

Les grands espaces de Catherine Meurisse - 92 pages - en librairie le 21/09
L'HISTOIRE : Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

Après La Légèreté, voici le récit drôle et tendre des prémices de la vie artistique de Catherine Meurisse, une enfance à la campagne, point de départ de l’imagination bourgeonnante de l'autrice.

Lisez les 10 premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

Histoire

Chroniques du léopard d'Appollo et Tehem - 196 pages - en librairie le 31/08
L'HISTOIRE : Charles et Julien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde, c’est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent l’établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès... Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros, Charles et Julien, assistent par hasard à l’arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l’île au nom de la France Libre. C’est le moment tant attendu par les jeunes gens du lycée Leconte de Lisle, où l’action, l’affrontement s’offrent enfin à eux.

Une fresque lycéenne entre Les disparus de Saint-Agil, Le Grand Meaulnes et Le Cercle des poètes disparus. L’histoire méconnue du débarquement gaulliste sur l’île de la Réunion. Le récit d'une belle amitié.

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

HMS Beagle, aux origines de Darwin de Fabien Grolleau et Jérémie Royer - 176 pages - en librairie le 31/08
L'HISTOIRE : Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d’embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d’admiration et de confusion, la fréquentation d’esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l’homme et révolutionnaire pour la science.

Après leur précédent ouvrage Sur les ailes du monde, Audubon retraçant la vie du père de l'ornithologie, les auteurs nous emmènent pour un voyage époustouflant à l'origine de la théorie de l'évolution. Un livre indispensable pour faire taire les créationnistes !

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

Les Filles de Salem - Comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert - 200 pages - en librairie le 21/09
L'HISTOIRE : Abigail Hobbs a 17 ans. Elle habite Salem. Demain, elle sera morte, pendue avec 20 autres jeunes femmes de sa ville pour sorcellerie… Une plongée passionnante et terrifiante dans l’univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l’affaire dite des « Sorcières » qu’Abigail nous raconte, elle qui fut une des victimes de l’obscurantisme et du fanatisme religieux à l’œuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté…

Un roman graphique percutant sur les dérives de l’extrémisme.

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

Polar

Renée Stone - Meurtre en Abyssinie de Julie Birmant et Clément Oubrerie - 64 pages - en librairie le 31/08
L'HISTOIRE : Jeune romancière célèbre, Renée Stone, se rend en 1930 au couronnement de l'Empereur d'Ethiopie à Addis-Abeba. Elle y fait la connaissance d'un étrange jeune homme : John Malowan, archéologue maladroit, mais passionné, qui met pour la première fois les pieds dans ce pays inouï où son père a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ?  Mêlés malgré eux à une affaire de tablette mythique, Stone et Malowan se lancent dans une quête des origines de notre civilisation qui les entraînera bientôt aux confins de l'Irak. Cette aventure est la première d'une série qui les fera parcourir le monde entier.

Les enquêtes d’une Miss Marple jeune, belle et intrépide, par les auteurs de la série Pablo !

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

L'Art de mourir de Raule et Philippe Berthet - 64 pages - en librairie le 31/08
L'HISTOIRE : Policier à Paris, Philippe Martin vit seul depuis que Sophie l’a quitté, il y a vingt-cinq ans. Sa solitude est telle que son existence entière tourne autour de son travail – un travail dans lequel il est reconnu aussi bien pour son efficacité que pour son sérieux à toute épreuve. Un jour, un appel de la police catalane le conduit à Barcelone, à titre privé. Emma, historienne de l’art et grande spécialiste de l’œuvre d’un ami de jeunesse de Picasso, vient de se donner la mort ; or tous les indices laissent penser que Philippe est le père de la jeune femme… Mais s’il s’agit bien de la fille de Philippe Martin, le suicide en est-il vraiment un ?
Une enquête bouleversante entre bas-fonds et haute société menée tambour battant par le scénariste de Jazz Maynard Raule et Philippe Berthet !

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

Dark Fantasy

Layla - Conte des marais écarlates de Jérémy et Mika - 96 pages - en librairie le 14/09
L'HISTOIRE : Grenoye, surnommé « Grenouille », vit à Nosgrey, la capitale autrefois resplendissante mais aujourd’hui déchue du royaume de Flyne Yord. Il habite là, dans une maison délabrée, avec sa mère, abandonnée par son mari et rongée par le chagrin. Le jeune homme n’a qu’un seul but, qui vire à l’obsession : retrouver Layla, une femme mystérieuse, à la beauté incomparable, qu’il a rencontrée un jour, par accident, dans les Marais écarlates. Mais Grenoye n’est pas le seul à être fasciné par cette créature à l’aura maléfique. Le roi Ragnar Falx lui-même est attiré irrésistiblement par Layla – et par l’Escarboucle, la pierre rouge qu’elle porte à son cou et qui lui confère un pouvoir terrifiant… Assassinats, trahisons, guerres et destructions se multiplient, mettant le royaume à feu et à sang. Combien d’épreuves seront nécessaires pour que soit enfin dévoilé le mystère de Layla ? Et jusqu’où pourrait aller Grenoye pour protéger cette femme qui le hante ?

Jérémy, le dessinateur de la série Barracuda, nous présente Layla, une héroïne sulfureuse, ténébreuse et captivante, rendue vivante par le trait de Mika. Une histoire de Dark Fantasy dans les canons du genre !

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

Conte

Bouts d'ficelles d'Olivier Pont - 128 pages - en librairie le 24/08
L'HISTOIRE : Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d’une jeune femme : c’est le point de départ d’une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l’explication de cette parenthèse enchantée bourrée d'humour !

Une histoire complète conçue comme un plan séquence par l’auteur d’Où le regard ne porte pas : une expérience à découvrir et à partager sans modération.

Lisez les premières pages en cliquant sur l'image ci-dessus

La rentrée littéraire se décline aussi en bande dessinée donc !

Et pour un aperçu (non exhaustif !) des belles sorties qui vous attendent à la rentrée, nous vous invitons à un voyage autour du monde, temps de vol estimé 2mn30, avec des dizaines de destinations, autant de découvertes possibles que d'allers simples vers l'imaginaire !

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss