Le Mag


Le problème avec les femmes, ouvrez la "Poubelle de l'Histoire" !

Le petit livre drôlatique de l'Anglaise Jacky Fleming vous donnera à coup sûr envie d' "ouvrir la Poubelle de l'Histoire"...

Actualités Le problème avec les femmes, ouvrez la "Poubelle de l'Histoire" !

Le livre de Jacky Fleming - Le problème avec les femmes - fait rire... jaune, mais l'ironie mordante de l'auteure fait mouche (chez les hommes comme chez les femmes). L'album paraît aujourd'hui en librairie et ce qui est sûr, c'est qu'au sortir de la lecture, vous n'aurez qu'une envie, pour paraphraser l'auteure, ouvrir la "Poubelle de l'Histoire" où sont réunies toutes les grandes femmes, singulièrement absentes des livres d'histoire. Nous avons donc voulu vous simplifier la tâche et assouvir votre curiosité en vous présentant quelques-unes des femmes évoquées dans la bande dessinée. Pour les autres, nous vous laissons fouiller les arcanes de l'Internet pour découvrir la vie passionnante de ces pionnières dans leur domaine (Art, médecine, mathématiques...).

Annie Oakley (1860 - 1926)
Elle fut l'une des femmes légendaires de l'ouest américain, célèbre pour sa redoutable précision au tir.
Du haut de ses 1m50, « la petite femme au tir sûr » (Little Sure Shot) fait déplacer les foules : à près de 30m de distance, elle est capable de couper une carte à jouer en deux par son côté le plus fin. Un de ses tirs les plus célèbres reste celui qui pouvait enlever les cendres d'une cigarette dans la bouche de son mari. Une source d’inspiration pour notre célèbre Lucky Luke ?

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (1706 - 1749)
Mathématicienne, femme de lettres et physicienne française. Elle est renommée pour la traduction en français des Principia Mathematica de Newton qui fait encore autorité aujourd'hui. Elle a contribué à populariser en France l'œuvre du physicien Leibniz. Voltaire, avec qui elle entretint une liaison de quinze ans, l'encouragea à poursuivre ses recherches scientifiques.

James Miranda Stuart Barry (vers 1789-1799 – 1865, née Margaret Ann Bulkley)
Barry est la première femme médecin britannique... et même la première personne transgenre médecin en Grande-Bretagne. Puisque Barry est né fille mais a choisi de vivre sa vie d'adulte en tant qu'homme - ce qui lui a permis d'être accepté à l'université de médecine et poursuivre une carrière de chirurgien militaire dans l'armée britannique.

Eliza Grier (1864 – 1902)
Elle est née esclave, mais est parvenue à force de ténacité à devenir la première afro-américaine à pratiquer la médecine en Georgie. Malheureusement, pour pouvoir vivre son rêve, elle dut alterner période de travail dans des champs de coton et ses études, ne parvenant à être diplômée qu'en 1897 et n'exercera que 5 ans avant son décès.

Retrouvez les autres grandes figures de notre Histoire, Sarah Forbes Bonetta, Nan Aspinwall, Hildegarde de Bingen, Anne Marie de Schurman, Phillis Wheatley, Marianne North, Mary Ball, Emmy Noether, Louise Augustine Gleizes, Margaret Bulkley, dans Le problème avec les femmes de Jacky Fleming, en librairie :

album lié à l'actualité

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss