Le Mag


Disparition de Michel Plessix

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès soudain de Michel Plessix à l’âge de 57 ans dans la nuit du 21 août 2017.

Actualités Disparition de Michel Plessix

Michel Plessix est né en 1959 à Saint-Malo. Profondément attaché à la culture bretonne, ses premiers travaux sont des affiches de fest-noz et des plaquettes de communication pour la ville de Rennes.

Il commence sa carrière dans la bande dessinée en 1987, en scénarisant avec Jean-Luc Hiettre, qui réalise aussi le dessin, Mark Jones : pas de banane pour miss Blaquette (Lucien Souny). En 1988, il dessine et co-scénarise La Déesse aux yeux de jade (Milan), avec Dieter.

De 1989 à 1995, les deux artistes poursuivent leur collaboration (dessin et scénario, pour Michel Plessix) avec les quatre albums de la série “Julien Boisvert” (Delcourt).

En 1996, Michel Plessix écrit et dessine le premier épisode de son adaptation du roman de Kenneth Grahame Le vent dans les saules. Il en propose la suite, Le Vent dans les sables (Delcourt), à partir de 2005.

En 2014, il retrouve les éditions Dargaud, où il avait publié la série Les Forell en 1997 et 1998 en compagnie de Bruno Bazile. Cette fois, il s’associe avec son ami Loïc Jouannigot pour un album jeunesse, La chasse au trésor. La collaboration entre les deux amis ne s’arrête pas là puisqu’une nouvelle histoire, Mélodie potagère paraît en 2015. Son dernier album est paru chez Casterman, Là où vont les fourmis, en compagnie de Frank Le Gall.

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss