Le Mag


Des BD à ne pas manquer à la rentrée

Vous aimez l'Histoire, l'actualité ou la grande aventure... Ces nouveaux albums sont pour vous !

Actualités Des BD à ne pas manquer à la rentrée

Peut-être vous reste-t-il quelques jours de vacances ou alors trépignez-vous depuis des jours devant le rideau baissé de votre libraire ?... Quoiqu'il en soit, vous ne rêvez que de la rentrée et son lot de belles nouveautés BD.
Réjouissez-vous, dans 10 jours à peine, vous retrouverez de merveilleux albums sur les tables et il y en a pour tous les goûts, petits et grands, amateurs de classiques comme de romans graphiques, passionnés d'aventures haletantes ou en quête d'humour déjanté... Ici, nous allons vous présenter une (toute) petite sélection de nouveautés dont vous n'avez probablement pas encore entendu parler (one-shot ou tome 1) mais qui seront - nous en sommes sûrs - les bestsellers de la fin d'année.

La BD reportage

S'enfuir, récit d'un otage

Après le succès de Chroniques de Jérusalem, voici le nouvel album-documentaire de Guy Delisle. Il ne s'agit pas d'un récit autobiographique mais, pour la première fois, du témoignage poignant d'un ancien otage. Guy Delisle relate avec une inventivité graphique et une mise en page hors norme l'expérience de Christophe André, responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, qu'il a rencontré à de nombreuses reprises pour comprendre son histoire et surtout ce qu'il se passe dans la tête d'un homme emprisonné lorsque tout espoir de libération semble évanoui.
En librairie le 16 septembre - S'enfuir de Guy Delisle

Haytham, une jeunesse syrienne

Voici l'histoire vraie d'Haytham, jeune Syrien réfugié en France qui a connu les débuts de la révolution syrienne avant de connaître l'exil. Pas d’exposé géopolitique assommant ici : c’est à travers l’itinéraire aussi tragique que plein d’espoir du jeune Haytham que Nicolas Hénin - grand reporter et spécialiste de la Syrie - signe sa première BD. Et remet en cause, sans avoir l’air d’y toucher, bien des idées reçues sur la révolution syrienne et la crise des migrants qui s’ensuivit. L'album est signé pour le dessin par Kyungeun Park, le dessinateur du très remarqué Yallah Bye, paru l'an dernier aux éditions du Lombard.
En librairie le 16 septembre - Haytham, une jeunesse syrienne de Nicolas Hénin et Kyungeun Park

Reporter (Alabama 1965, une marche pour la liberté)

Reporter est le début d'une nouvelle grande série d'aventure au cœur de l'histoire contemporaine. Nous faire revivre, comme si nous y étions, et à 50 ans de distance, les grands événements qui ont marqué l’histoire récente : telle est l’ambition de
cette nouvelle série d’aventure solidement documentée concoctée par le reporter Laurent Granier, l'auteur Renaud Garreta et le jeune dessinateur belge au dessin déjà très affirmé Gontran Toussaint. Reporter suit les tribulations de Yann, un apprenti journaliste qui se retrouve dès le tome 1 plongé dans la lutte pour les droits civiques de l’Amérique des 60’s, témoin des marches de Selma et de l'assassinat de Malcolm X.
En librairie le 30 septembre - Reporter tome 1 de Laurent Granier, Renaud Garreta et Gontran Toussaint

Prêt pour la grande aventure ?

Amazonie, la saison 3 de Kenya

Le retour de Miss Austin après Kenya et Namibia... et le retour de Leo, Rodolphe et Marchal pour le début d'une nouvelle saison pleine de promesses ! On quitte l’Afrique cette fois, pour une enquête au cœur de la forêt amazonienne, sur les traces d’une étrange créature. Des clichés intriguants sont pris par un photographe en pirogue sur l'Amazone, on y distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain. Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial, Miss Austin !
En librairie le 23 septembre - Amazonie tome 1 de Leo, Rodolphe et Marchal

L’Étoile du Désert, le retour d'un mythe

Vingt ans après L’Étoile du Désert, qui a révélé le talent d’Enrico Marini au grand public, Desberg en signe le préquel pour Hugues Labiano ! Un très grand western - sous forme de diptyque - qui se joue cette fois dans les territoires indiens. Les affrontements entre cow-boys sans foi ni loi et colons guidés par Dieu mettront fin à la paisible existence des tribus indiennes et seront le point de départ de la tragédie de « l’étoile du désert ». Une « étoile » qui n’est pas encore un symbole de vengeance, mais une jeune et belle Indienne, au caractère bien trempé…
En librairie le 23 septembre - L'Étoile du Désert tome 3 de Desberg, Marini et Labiano

Et en bonus...

Vincent, un saint au temps des mousquetaires

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un album de la "rentrée" puisqu'il faudra patienter jusqu'au 28 octobre avant de découvrir ce nouvel album de Jean Dufaux et Martin Jamar, mais nous ne pouvions résister à l'envie de vous faire partager notre joie de retrouver cet incroyable duo d'auteurs pour un récit complet sous forme d'enquête policière dans le Paris de Louis XIII, avec pour personnage principal, Saint Vincent de Paul, patron des œuvres de charité. (L'album fait l'objet d'une prépublication ce mois-ci dans l'Immanquable). Nous en reparlerons très bientôt !

Naturellement, nous vous invitons maintenant à consulter le planning complet des albums à paraître aux mois d'août et de septembre afin de dénicher les autres albums qui enrichiront votre bibliothèque ! Bonne fin d'été à tous et, comme toujours, bonnes lectures !

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube rss